[Agritechnica 2025] Lemken Faya MF : Un semoir monograine plus classique

S’il misait jusqu’alors sur le semis monograine double rangs avec l’Azurit, Lemken se lance dans un appareil simple rang grâce au Faya MF.
Près de trois ans après le rachat du sud-africain Equalizer, spécialiste du semis de précision, Lemken étoffe sa gamme de semoirs monograines avec le Faya MF, proposé en 8, 9 ou 12 rangs.
On trouve son concept de châssis modulaire d’une largeur de travail de 6 mètres avec repliage en deux parties. Il est ainsi possible de réaliser différentes combinaisons de rangs et d’espacements. de 45 cm à maximum 80 cm, y compris des transformations entre 12 x 50 cm et 8 x 75 cm en décalant les éléments bridés sur le châssis.

Pour la séparation des graines se fait par surpression dans un boîtier robuste en aluminium moulé sous pression avec un concept d’étanchéité sans usure, dont l’un des avantages est la réduction de la consommation d’énergie. La surpression presse les graines contre les disques de séparation, tandis qu’un racleur empêche les doubles semis.
L’appareil dispose d’un réglage du racleur à trois niveaux, mécanique,
électrique depuis terminal de commande ou automatique en coordination
avec le capteur de grains. Au final, on obtient une très grande précision de
dépôt, même à des vitesses d’avancement allant jusqu’à 16 km/h. Les
disques de séparation peuvent être montés facilement et sans outil.
Le soc à double disque décalé fonctionne avec un angle d’ouverture particulièrement petit, une géométrie qui trouve son origine dans le domaine du semis direct. Cela réduit le mouvement du sol et le compactage latéral, diminue la force de traction nécessaire et garantit un guidage de profondeur précis avec une levée régulière. Des roues de rappui latérales, qui peuvent être équipées en option de racleurs, stabilisent encore davantage le système.
Adapté aux conditions de terrain, le Faya MF est un semoir multi trémie (70 litres) pour les semences auquel on peut ajouter une trémie combinée pour engrais starter. Le Faya MF est équipé de la commande Isobus Lemken iQblue seed, y compris la commande automatique des tronçons et des voies de jalonnage. Le Faya MF s’intègre ainsi parfaitement aux systèmes Lemken existants. Associé à une trémie frontale, un seul terminal permettra de piloter l’ensemble.
Le nouveau semoir monograine Faya MF de Lemken va faire ses débuts en pré-série dès 2026 et sera commercialisé l’année suivante.












