Publicité
AGRITECHNICA 2025RécolteSALONS

[Agritechnica 2025] Des accessoires de récolte toujours plus larges

Outre-Rhin, c’est à celui qui proposera le bec rotatif le plus large !

Si Claas ne semblait récemment pas encore prêt à présenter son Orbis 1200 – 16 rangs lorsque nous avons découvert la nouvelle Jaguar série 1000 au travail, il se pourrait quelques rumeurs annonçant la présence d’une BigX 1180 à Agritechnica (lire l’article) équipée d’un XCollect de belle envergure ait pu chambouler les plans initiaux. D’autant plus que Kemper aussi déboule à Hanovre avec un bec à huit grandes toupies, pour une largeur de 12 mètres. 

Un équipement dont nous vous avions révélé l’existence il y a tout juste un an (lire l’article) mais qui est toujours en phase expérimentale. Kemper veut s’assurer que le jeu en vaut la chandelle et donc, que la production réponde à une réelle demande.  

Publicité

L’Orbis 12000 chez Claas

Pour les quatre modèles de la Jaguar Série 1000 fraichement introduits, Claas propose actuellement dans sa gamme les modèles Orbis 9000 et Orbis 10500 de 12 et 14 rangs, spécialement conçus pour les flux de récolte importants et les puissances moteur de 850 à 1 110 ch. Afin d’optimiser l’utilisation du potentiel de performance des machines, Claas présente l’Orbis 12000 à Agritechnica. Avec une largeur de travail de 12 m, soit 16 rangs de maïs à 75 cm, il permet une utilisation encore plus optimale de la Jaguar 1200, détentrice officielle du record du monde Guinness. (4.096 tonnes de fourrage récoltés en 12 heures. On en reparlera sur Farm Connexion).

Cette largeur de travail permet d’atteindre un rapport ch/rang optimal, même dans la catégorie de puissance supérieure. De plus, la largeur de travail accrue réduit la distance parcourue pendant la récolte de 33 % par rapport à une machine 12 rangs.

Comme pour les modèles Orbis 9000 et Orbis 10500, les scies et les disques de transport ainsi que les sapins d’alimentation sont entraînés indépendamment les uns des autres pour une qualité de hachage optimale dans toutes les conditions de récolte et pour toutes les longueurs de coupe. Le Cemos Auto Header régule automatiquement et séparément la vitesse des disques de transport et d’alimentation des deux sapins d’alimentation. La vitesse de rotation est ajustée de manière entièrement automatique en fonction de la longueur de coupe, du débit ou de la vitesse d’avancement. Le conducteur peut également régler manuellement la vitesse de rotation depuis la cabine en fonction des conditions de récolte.

Le système Auto Contour assure le suivi de sol. Trois palpeurs détectent les irrégularités du sol et adaptent automatiquement la hauteur de travail de l’Orbis 12000 présélectionnée. Comme sur l’Orbis 10500, deux roues stabilisatrices à régulation active assurent un suivi de sol encore plus précis. En combinaison avec le cadre oscillant intégré à la chambre d’alimentation de la Jaguar 1000, cela permet une adaptation rapide et progressive, de sorte que la hauteur de travail soit toujours régulièrement maintenue, indépendamment de la topographie et de la vitesse d’avancement. Grâce à son mécanisme de pliage compact et symétrique, à la protection de transport automatique intégrée et au châssis de transport également intégré, le transport routier est assuré en toute sécurité avec une largeur extérieure inférieure à 3,30 m, sans descendre du siège conducteur.

Une fois l’Orbis 12000 attelé sur la chambre d‘alimentation, il suffit de raccorder la connexion du système électronique et le multicoupleur pour la partie hydraulique – une opération simple qui s’effectue en quelques gestes.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.