Fendt : Les Katana mesurent l’éclatage des grains en continu
Pour ses ensileuses Katana, Fendt propose dès à présent une caméra permettant d’analyser le fourrage, appelée ForageQualityCam.
Cette caméra associée à une analyse d’image assistée par l’IA (Intelligence Artificielle) peut être rééquipée sur des machines déjà en service. Elle permet de surveiller la qualité du fourrage ensilé directement depuis la cabine de l’ensileuse.
La caméra analyse le flux de récolte dans la goulotte et fournit 13 images par seconde à une unité de calcul externe haute performance. Celle-ci détermine la qualité de l’éclatage des grains à partir des images à l’aide d’un algorithme spécialement développé à cet effet. Les résultats d’analyse sont transmis en temps réel dans la cabine de l’ensileuse sur un terminal dédié. Le chauffeur de l’ensileuse peut ainsi vérifier la qualité d’éclatage du grain et, si nécessaire, ajuster immédiatement le réglage de l’ensileuse, et notamment le réglage de l’éclateur, afin d’optimiser le résultat.
Les traditionnelles et anciennes procédures par échantillonnage, qui demandaient beaucoup de temps et dont les résultats étaient retardés par la durée de l’analyse, appartiennent donc au passé.









