Bednar sème en direct deux fois plus large

Deux ans après l’introduction de son semoir Directo NO 6000, Bednar sème en direct deux fois plus large avec la version NE.
Le Directo NE ne découle pas du NO 6000, lui à double rangées d’éléments de semis. Le nouveau modèle qui sera présenté à Agritechnica 2025 affiche 12 mètres mais ne dispose que d’une rangée d’éléments de semis. Il sera équipé de deux trémies sous pression d’une capacité totale de 6.000 litres, permettant l’alimentation de quatre doseurs et autant de têtes de répartition. Deux sont réservées à la première trémie, par exemple pour la semence et les deux autres alimentent les socs d’engrais placés légèrement sur le côté des éléments de semis, pour implanter l’engrais à une profondeur de 3,5 à 10,5 cm.
Espacés de 25 cm, les socs de semis brevetés fonctionnent avec une pression réglable pouvant atteindre 300 kg par soc. Une roue plombeuse maintient une ligne droite et referme les rangs semés. La pression des roues plombeuses peut être réglée, tandis que les roues arrière peuvent également être inclinées dans plusieurs positions, ce qui améliore l’adaptabilité aux différentes conditions du terrain.
Par cette configuration, le Directo NE 12000 peut être équipé du système Section Control (sections de 3 mètres). Il se pilote via le logiciel Bednar Easy Control combiné à l’interface et autorise l’étalonnage à distance via le système Farm Link.