Pöttinger Terradisc : Désormais jusqu’à 12,5 mètres

Lentement mais sûrement, Pöttinger élargit sa gamme de déchaumeurs à disques. Après les modèles 8 et 10 mètres, le Terradisc se déploie désormais sur 12,5 mètres.
Avec le Terradisc HT 12000, le constructeur autrichien complète les modèles 8001 T et 10001 T de 8 et 10 mètres et permet ainsi aux utilisateurs de gros tracteurs, de 450 à 720 chevaux de mieux les occuper.
Si la recette maison du Terradisc semi-porté est préservée, ce nouveau modèle ne reçoit pas le pilotage Isobus optionnel des modèles inférieurs. Il se déploie sur quatre tronçons pour bien suivre les irrégularités du sol. Les tronçons intérieurs s’adaptent entre -3° et +6°, tandis que les tronçons extérieurs repliables s’adaptent entre -4,5° et +4,5°. Ainsi, le déchaumeur à disques suit le contour du sol, même sur les terrains difficiles. Pour assurer une pression d’appui constante des éléments, ceux-ci peuvent être précontraints hydrauliquement par paires en fonction des conditions du sol. Le guidage en profondeur est assuré à l’avant par des roues de jauge doubles surdimensionnés (340/55-16) et le chariot de transport central, et à l’arrière sur toute la largeur grâce aux rouleaux montés sur suspension.
Les disques concaves crénelés ou lisses de 580 mm ont un angle d’attaque agressif, adapté au mélange intensif jusqu’à 15 cm ainsi qu’à un travail plus superficiel à partir de 5 cm. Ils sont maintenus par paires, via une bride de fixation large de 380 mm avec élastomère pour intervenir dans les conditions rudes.
Quatre distributeurs double effet avec présélection intelligente règlent toutes les fonctions et tous les réglages importants comme la profondeur de travail, la position en bout de champ, la pression d’appui des disques ou la correction de la traction latérale. Le réglage hydraulique de la profondeur de travail s’effectue à l’aide de clips pivotants qui permettent d’échelonner précisément la profondeur de travail par paliers de 9 mm.
Pour des manœuvres rapides et respectueuses du sol, les rouleaux portent le déchaumeur à disques en bout de champ. La longueur ajustée du timon permet un grand angle de braquage jusqu’à 85°, ce qui permet des manœuvres serrées même en cas d’utilisation avec des tracteurs larges. L’appareil pèse environ 11 tonnes en double essieux et atteint 13,7 tonnes avec rouleaux tandem U ou tandem type Canoroll.