17 Xerion 12 Terra Trac pour une ferme de 25.000 hectares
C’est le genre de livraison qui n’arrive pas tous les jours. Fin juin, les clés de 17 tracteurs Xerion série 12 Terra Trac ont été remises à un seul et même client en République Tchèque. Ce contrat représente la plus grosse commande individuelle jamais enregistrée depuis la présentation des tracteurs de forte puissance « Made in Harsewinkel » en 2023.
Les 6 Xerion 12.650 Terra Trac et 11 Xerion 12.590 Terra Trac permettront à l’entreprise d’exploiter de les 25.000 hectares qu’elle cultive. Après la livraison de la plupart des unités de la nouvelle flotte de tracteurs pour la préparation des semis au printemps dernier, la remise des clés officielle a eu lieu récemment en présence de représentants de Claas, Cathrina Claas-Mühlhäuser, Présidente du comité des actionnaires Claas, Martin von Hoyningen-Huene et Christian Radons, membres du directoire, des représentants de la société Agrall, importateur Claas, de la direction du groupe Claas et de la direction régionale Claas Central Europe, devant un parterre impressionnant de dix tracteurs sur les dix-sept commandés par la famille Kolář.
Sur les parcelles de la société RHEA Holding, les dix-sept Xerion seront affectés principalement à la préparation des sols. Pour ce faire, l’entreprise n’a pas hésité à faire l’acquisition de dix-huit nouveaux outils de préparation des sols et semoirs de marque Väderstad. Les sols des parcelles de l’exploitation sont de nature très variable. Certains d’eux sont sablonneux, d’autres très argileux, parfois même très pierreux. C’est notamment sur les sols lourds que les fenêtres de travail doivent être exploitées avec un maximum d’efficacité pour garantir une préparation des sols de la meilleure qualité, ce qui suppose l’utilisation de matériels capables d’atteindre des rendements élevés à l’hectare. Ce point crucial a été le déclic qui a poussé Josef Kolář, propriétaire de la société RHEA Holding, à franchir un nouveau cap en optant pour la nouvelle gamme de tracteurs de forte puissance Claas. La main d’œuvre économisée grâce aux nouveaux tracteurs sera réaffectée à des tâches plus gourmandes en personnel telles que l’épandage de lisier ou la production de fourrage.
Livrés au printemps dernier, les premiers exemplaires comptent déjà plusieurs centaines d’heures de service à leur actif et ce, à la satisfaction totale de leurs utilisateurs. « Les conducteurs apprécient les tracteurs non seulement pour leur puissance, mais aussi pour leur cabine spacieuse et leur confort de conduite », explique Josef Kolář, propriétaire de la société RHEA Holding, en guise de synthèse. « Les tracteurs affichent un patinage de 0 à 1 % maximum, ce qui a permis de gagner encore en efficacité et de réduire la consommation de carburant à l’hectare. Grâce à leur transmission à chenilles et au faible tassement des sols qui en résulte, l’usure des pièces sur les outils de travail a également pu être diminuée. »
Depuis sa création en 2009, RHEA Holding mise sur du matériel Claas. Outre des moissonneuses-batteuses fabriquées à Harsewinkel, l’exploitation utilise également des tracteurs construits au Mans ainsi que des tracteurs de forte puissance de type Xerion pour les travaux des champs les plus contraignants. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 500 salariés répartis dans différents secteurs d’activité. En plus de la culture des sols, l’exploitation propose tout un panel de services agricoles et compte une importante filière de production animale allant de l’élevage laitier à la pêche et à la pisciculture en viviers, sans parler de ses activités dans les domaines de la chasse et de la sylviculture. Elle compte également un domaine viticole et une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles. Dans son installation de fourrage mise en service il y a deux ans, l’exploitation produit près de 90.000 tonnes de fourrage chaque année. « Nous tenons à remercier Josef Kolář et sa famille pour la confiance qui nous est témoignée depuis de nombreuses années », s’est félicité Martin Hladůvka, directeur commercial d’Agrall. « La remise des clés de la flotte de tracteurs Xerion 12 Terra Trac la plus importante à l’échelle mondiale est non seulement un nouveau cap pour la société RHEA Holding, mais aussi un événement majeur dans l’histoire de notre entreprise, Agrall. Cette cérémonie illustre de manière impressionnante l’orientation de l’agriculture dans notre pays, une agriculture moderne, durable et résolument tournée vers l’avenir. »
Une vidéo exclusive
À l’occasion de la remise des clés de la flotte de tracteurs XERION 12 TERRA TRAC et du comice agricole organisé mi-juin par AGRALL avec la participation de quatorze des dix-sept XERION 12 TERRA TRAC et de plus de 3 500 visiteurs, AGRALL, importateur de matériels CLAAS, a réalisé un clip vidéo intitulé « Unchained Power » (des performances sans limites). Semblable à une déclaration d’amour ou à un hommage au XERION série 12, le scénario commence dans la vieille ville de la capitale de la Tchéquie, Prague, pour se poursuivre jusque dans les champs de la société RHEA Holding, en passant par le comice agricole organisé par AGRALL, avec la participation active des conducteurs des tracteurs. « Depuis sa présentation il y a deux ans et plus encore depuis sa première apparition mondiale lors de l’Agritechnica 2023, le XERION 12 TERRA TRAC jouit d’une popularité croissante », explique Milan Matula, directeur marketing d’AGRALL. « Il séduit non seulement par son architecture unique et intelligente, sa polyvalence et ses innombrables solutions technologiques et fonctionnalités inédites, mais aussi par son histoire étroitement liée à Helmut Claas. Le lien entre la famille Kolář et le XERION témoigne d’un attachement émotionnel semblable, un sentiment unique que nous avons voulu véhiculer dans notre vidéo. »