Inscrite dans le cadre de ses priorités stratégiques visant à développer ses activités sur les marchés émergents et renforcer ses technologies, le fabricant américain de transmissions Allison a fait l’acquisition de la division offroad (non routière) de Dana.
D’un montant de 2,7 milliards de dollars (soit 2,3 milliards d’euros), la vente de la division offroad permettra à Dana Transmission Holdings Inc. de se concentrer sur la production de groupes motopropulseurs pour petits véhicules utilitaires et permettra de rembourser 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) de sa dette.
Dana est un équipementier américain, l’un des plus grands spécialistes dans les systèmes de transmission d’énergie mécanique (et désormais hybride / électrique) allant du moteur aux roues, telles que les boîtes de vitesses, ponts, arbres d’entraînement. La division Off-Highway de Dana emploie environ 11.000 personnes dans 25 pays différents et dessert les secteurs de la construction, de la sylviculture, de l’agriculture, des applications spécialisées, du marché des pièces de rechange, de l’industrie et de l’exploitation minière.
La transaction, soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture, devrait être finalisée à la fin du quatrième trimestre 2025.