A son tour, Kuhn propose une vis d’andainage sur l’une de ses faucheuses papillon, la GMD 9530 RV.
Dépourvue de conditionneurs, donc plus légère cette faucheuse est capable de faucher de 9,1 à 9,5 mètres et permet d’andainer un grand nombre de cultures en un seul passage grâce à un tracteur de seulement 200 chevaux. La largeur des andains pouvant varier de 1,5 à 2 mètres grâce au système de déport des groupes de fauche. Ceux-ci sont naturellement dotés de lamiers Optidisc Elite sans entretien, avec fixation rapide des couteaux Fast-Fit. Le relevage hydraulique des caissons des groupeurs assure une dépose à plat, sur un ou les deux côtés, pour assurer un séchage uniforme et plus rapide et une reprise facilitée.
Les vis de groupage et lamiers sont équipés d’un entraînement séparé par cardan et carter, sécurisé par un limiteur à came automatique et des boulons de cisaillement. Les pièces d’usure Hardox minimisent les opérations de maintenance, un gage de durabilité.
L’allègement par les accumulateurs oléopneumatiques offre un excellent suivi de terrain et la pression au sol peut être ajustée pour s’adapter aux conditions de la parcelle. Le système exclusif Lift-Control combine cet allègement hydraulique à une sécurité Non-Stop. En cas d’obstacle, le groupe de fauche pivote vers l’arrière, entrainant un sur-allègement pour en faciliter le franchissement. La faucheuse se repositionne ensuite automatiquement en position de travail une fois l’obstacle passé.
L’ensemble des fonctions de la machine, notamment la gestion des groupes de fauche, le réglage de l’allègement ou le relevage des caissons des groupeurs sont pilotables depuis un boîtier de commande en cabine. Cette nouvelle faucheuse GMD 9530 RV serait présentée sur le stand Kuhn lors du Salon de l’Herbe les 21 et 22 mai 2025 à Villefrance d’Allier (03).