Exit les MF 1500. Place aux nouveaux MF 1M. Massey Ferguson introduit une nouvelle gamme de tracteurs utilitaires compacts pour les collectivités, paysagistes, centres équestres et même les particuliers.
Derechef, Massey Ferguson s’appuie sur un partenariat établi de longue date avec le japonais Iseki, qui lui permet de proposer des tracteurs de faible puissance sur la plupart de ses marchés. Et en échange, Iseki profite de l’expérience MF dans le domaine des tracteurs de grandes cultures avec la gamme “Big” calquée sur les MF5700S, MF6700S, MF7700S et 8S, exclusivement proposée dans l’Est de l’Asie. Aujourd’hui, Massey Ferguson rafraîchit l’offre de petits tracteurs avec le 1M composée de deux modèles diesel, le MF 1M.20 (20 ch) et le 1M.25 (25 ch). Ils se distinguent des MF 1520 et MF 1525 qu’ils remplacent par leur design revisité, avec le désormais célèbre sabre gris – la signature des derniers tracteurs MF – un arceau ROPS de série ou une cabine (climatisée, chauffée) optionnelle montée d’usine. Le constructeur indique que les commandes extérieures de prise de force, et celles situées à bord ainsi que l’éclairage (à LED) ont été améliorées.
Côté mécanique, le 1M20 profite d’un moteur Iseki 3 cylindres (Stage V) de 1.123 cm3 tandis que le 1M25 a un moteur Iseki 3 cylindres (Stage V) de 1.498 cm3. Le premier étant proposé avec une transmission mécanique à 9 rapports dans les deux sens de marche (contre 8 sur les MF 1500), étagés sur 3 gammes et accouplé à un inverseur mécanique. La vitesse maximale est de 20 km/h. Le second modèle est exclusivement hydrostatique et dispose lui aussi de 3 gammes, permettant d’évoluer de 0 à un maximum de 26 km/h grâce à seulement deux pédales.
Le 1M20 se contente d’un régime de prise de force arrière de 540 tr/min tandis que le 1M25 permet les régimes 540 et 540 ECO tr/min. Pour une polyvalence et une simplicité d’utilisation accrues, le MF 1M.25 propose trois modes de fonctionnement : prise de force indépendante, prise de force stationnaire et prise de force automatique. En mode automatique, pour les outils tels que les épandeurs d’engrais, la prise de force tourne en marche avant et s’arrête automatiquement lorsque le tracteur s’arrête ou recule. L’engagement de la prise de force peut être doux et progressif pour les outils à forte inertie ou plus rapide pour des charges légères de façon à protéger à la fois le tracteur et l’outil.
Si le plus petit propose la prise de force ventrale (2000 tr/min) en option, le seconde l’a de série et permet d’animer un plateau ventral de 137 ou 152 cm en éjection latérale ou de type mulching avec lames spécifiques. La bonne garde au sol de 26,5 ou 29,5 cm facilite l’accouplement du plateau de coupe. Les 1M ont un débit hydraulique de 20,9 l/min pour les accessoires et de 12,3 l/min pour les asservissements comme la direction, des distributeurs ventraux actionnés par un joystick ergonomique et une capacité de relevage respective de 650 et 900 kg, pour animer une grande panoplie d’outils.
Chaque utilisateur pourra opter pour des pneumatiques agricoles, gazon ou mixtes selon les travaux effectués.