C’est lors du salon DeLuTa de Brême (Allemagne) que Krone a dévoilé sa GX 520 AgriLiner, une remorque à déchargement à plat désormais en version routière.
Les trajets entre les chantiers de récolte et les stockages qui s’allongent, la quête de rendement économique, la difficulté croissante de trouver de la main d’œuvre ou encore des fenêtres climatiques étroites lors des périodes de travaux s’accompagnent d’exigences plus pointues. Côté transport, le matériel a fortement évolué ces dernières années, que ce soit pour se soumettre aux règles de circulation et de sécurité, mais également pour optimiser la charge admissible alors que le système de bennage classique se voit menacé par différentes technologies capables de décharger sans basculement de caisse. Chez Krone, des années d’expérience dans l’ensilage par remorques autochargeuses ont conduit les ingénieurs à développer il y a quelques années la gamme GX. Une remorque à fond mouvant-tirant de 36, 44 et 52 m2 qui était jusqu’alors exclusivement proposée en version agricole, donc tractée par un tracteur agricole. Avec la GX 520 AgriLiner, c’est un tracteur routier qui s’y colle.
La base de développement de la GX 520 AgriLiner reprend la conception de la GX 520. Grâce au transfert de poids élevé sur le tracteur, la GX 520 AgriLiner peut se passer du troisième essieu, un avantage non négligeable sur le plan économique. Le grand volume de chargement d’un maximum de 52 m3 assure un rendement maximal, et le tapis de fond tissé connecté à la paroi frontale grande vision garantit une vidange rapide et tout en douceur des matières de tous types. Au-delà du chargement en
vrac, le tapis peut être déplacé en marche avant ou en marche arrière, permettant ainsi le chargement et le déchargement aisé de marchandises sur palettes ou encore les balles cubiques.
La GX 520 AgriLiner est à l’aise au champ grâce à ses pneumatiques de 26,5 pouces. Elle peut être tractée, par exemple, par le Krone AgriTruck, fort de ses 510 chevaux. Cette alliance combine tous les avantages : l’efficacité au champ, le confort de conduite maximum, la sécurité et le rendement sur les longues distances routières. C’est notamment dans ce cas que l’attelage montre ses atouts : la cabine
de l’AgriTruck offre un réel confort de conduite, grâce par exemple à sa suspension ou à des nombreux systèmes d’assistance proposés dans le domaine du transport routier. L’essieu directeur électronique intégré de série sur la GX AgriLiner confère à l’attelage une bonne maniabilité et la traction mécanique 4 roues motrices de l’AgriTruck le rend très à l’aise au champ.
Une solution de transport agricole sur la base d’un poids lourd agricole présente également un aspect investissement et entretien intéressant par rapport à un ensemble agricole classique tracteur-remorque.