Élevage

Kuhn Primor GII 110.1 Polydrive, une nouvelle pailleuse de 11 m3

Kuhn fait évoluer sa gamme de pailleuses distributrices avec l’arrivée de la Primor GII 110.1 Polydrive.

D’une capacité utile de 11 m3, la Primor GII 110.1 Polydrive est une machine tout fourrage – foin et herbe enrubannée (brins longs. Elle offre une longueur derrière démêleur de 5,5 m permettant d’accueillir 2 balles cubiques de 2,7
m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 m de diamètre. Sa hauteur hors-tout de 2,9 m avec goulotte en mode paillage assure le paillage dans toutes les configurations de bâtiments.

Le démêleur de gros diamètre évite l’enroulement de brins longs. Il est entraîné par le système Polydrive par courroie débrayable hydrauliquement pour garantir la puissance mécanique de la transmission et
la souplesse de l’hydraulique. La rampe hydraulique de peignes régulateurs ajuste en continu l’agressivité du démêleur selon les fourrages. 

Kuhn dote cette machine d’un nouveau boitier bi-vitesse d’entraînement de la turbine bénéficiant d’un régime de rotation conséquent (310-620 tr/min). Le dispositif Boost Floor avec son double entraînement de tapis assure un débit régulier grâce au couple d’avancement exceptionnel. La goulotte polyvalente peut en option tourner à 300 degrés pour le paillage à droite et à gauche de la machine. Le système breveté Unroll System composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse pour retenir les balles rondes en attente durant le paillage.

On peut également noter que le fond de turbine en K-NOX permet de résister plus longtemps aux acides des ensilages et à l’usure abrasive de la silice contenue dans la paille. Le tapis est surdimensionné et dispose de chaînes marine de 14 mm avec ses 4 noix en fonte pour un meilleur guidage. La Primor GII 110.1 Polydrive repose sur des pneumatiques de 385/55 R22.5 adaptés pour circuler dans toutes les conditions, d’un freinage de série en double ligne hydraulique, de feux arrière LED encastrés dans les montants arrière de la caisse pour une meilleure protection, d’une caméra « intérieure » de caisse (de série) pour faciliter la vision du chauffeur sur le caisson de démêlage.

Tous les carters et parois de la machine sont dessinés pour réduire l’accumulation de résidus de fourrages : la machine reste toujours propre. Enfin, la nouvelle cinématique de hayon permet de faciliter le travail de l’éleveur au quotidien (chargement et retenue de la balle…). Et en raison de la norme directive machines EN 703 : la présence d’un indicateur de rotation de la turbine, d’un indicateur lumineux de mouvement du hayon sont obligatoires. 

Cette machine sera visible au SPACE à Rennes du 17 au 19 septembre 2024 et au SOMMET ELEVAGE à Cournon du 1er au 4 octobre 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.