Avec sa nouvelle barre de semis Evolution, l’anglais Claydon offre aux adeptes du semis en bandes une solution légère et économique.
Conçue pour le semis direct en bande ou strip-till promu par Claydon, la barre de semis Evolution comporte, sur chaque rang, un disque trancheur, une dent de fissuration et une dent semeuse. Elle est dotée, de série, d’une tête de répartition. Une seconde tête de répartition est disponible en option pour ceux qui souhaitent, par exemple, déposer un engrais au niveau de la dent de fissuration ou, si les conditions l’exigent, opter pour la dent semeuse. Un large catalogue d’options au niveau de l’enterrage
est également proposé pour des conditions spécifiques, d’interrang resserré (15 cm) entre
autres
D’une capacité totale de 2.750 litres (répartis à 45%/55%), cette trémie est pressurisée de manière à transporter avec fiabilité vers les deux têtes de répartition arrière un fort dosage d’engrais ou de semence. Deux unités de dosage fournissent soit un seul flux en mélange (semences), soit deux flux séparés (semences + engrais) ; des manettes de répartition permettent d’orienter le flux transporté soit vers les conduites dédiées, soit en un seul flux pour toutes les sorties à l’arrière. Un terminal ISOCAN regroupe toutes les fonctions ; il est pré-équipé pour la modulation de dose.
Compatible ISOBUS, la trémie frontale Evolution est fournie avec trois cannelures de dosage des engrais ou des semences : petites graines, graines standard, et grosses graines. Son poids à vide est de l’ordre de 730 kg ; elle mesure 2,47 m de large, 1,61 m de profondeur et 1,80 m de haut. Son équipement de série comprend deux capteurs (niveau bas et fin de trémie), des phares de travail, deux caméras pour la sécurité sur route, un coffre de rangement et un marchepied repliable. Dans la liste des options, on trouve des masses (550 kg) et un tasse avant autodirectionnel.