2024 / 02 / S10 – Vaderstad
Technologie & High-TechTracteurs

Un tracteur pour tracter votre robot

Comment transporter un robot lourd lorsque celui-ci n’a ni poste de conduite, ni l’autorisation d’être piloté à distance sur route? Chez Krone et Lemken, un timon de traction permettra de se dispenser d’une remorque.

Avec cette nouvelle solution de transport – le « Vehicle Transport System » (VTS) -, composée d’un timon et de connexions hydrauliques et électriques, il sera à l’avenir possible d’atteler simplement le tracteur autonome, composée du véhicule et de l’outil attelé, à un tracteur conventionnel. La solution économise beaucoup de temps, d’énergie et de coûts de personnel, car le transport de champ en champ par remorque surbaissée sur la voie publique n’est plus nécessaire. La chaîne cinématique du véhicule autonome étant désactivée lors du transport, celui-ci est classé comme outil de travail tracté et donc homologué pour le transport sur route. Les appareils attelés tels que le déchaumeur ou la faucheuse peuvent ainsi être déplacés avec le système de transport. 

Contrairement au transport sur remorque surbaissée, les outils attelés ne nécessitent pas d’être dételés et transportés séparément. Cela réduit les temps de mise en place et de transport et un seul chauffeur suffit. Pour une conduite confortable et sécurisée sur la voie publique, les deux essieux du véhicule autonome sont commandés comme sur une remorque à direction forcée, de façon à pouvoir suivre les virages. Le comportement de la direction s’adapte à la vitesse de conduite. Le système de direction a été soumis à un strict contrôle de sécurité et il est protégé contre les erreurs de commande.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.