2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Travail du sol / Semis

Amazone : Une trémie centralisée pour le Precea TCC

La gamme de semoirs monograines Amazone s’élargit aujourd’hui avec les modèles traînés Precea 9000-TCC et 12000-TCC, de 9 et 12 m, en 12 ou 16 rangs avec des écartements de 70, 75 ou 80 cm. 

// Un remplissage facile

Conçus pour les entrepreneurs agricoles et les grandes exploitations, ces nouveaux modèles misent non seulement sur une sélection par surpression, qui depuis son lancement à l’automne 2019 permet de travailler vite, jusqu’à 15 km/h et avec régularité, de trémies de grand volume et d’un d’une trémie centralisée Central Seed Supply de 2.000 litres. Cette dernière peut ainsi engloutir jusqu’à deux bigbags à chaque ravitaillement. La semence est acheminée par un flux d’air, de la trémie centrale vers les éléments semeurs. La semence y est stockée temporairement par rang dans une petite trémie intermédiaire. Lorsque le niveau de remplissage maximal est atteint dans cette trémie intermédiaire, le flux d’air et donc l’alimentation sont interrompus automatiquement. Lorsque le niveau de remplissage diminue, le flux d’air se remet en marche automatiquement et alimente la semence de la trémie principale vers les différents rangs. Grâce à cette gestion du système d’air Central Seed Supply, chaque élément semeur est alimenté en semence de façon indépendante, sans que le système dépende d’un capteur ou d’une commande électronique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour un apport simultané d’engrais, le Precea-TCC est équipé d’une trémie deux compartiments bien accessible qui offre une capacité globale de 6.000 l. Chaque compartiment est doté de sa propre unité de distribution électrique, respectivement couplée à une tête de distribution, mettant ainsi à disposition en standard une coupure unilatérale. L’apport d’engrais se fait par le FerTeC twin HD. Le delta entre les profondeurs d’implantation de l’engrais et de la semence est réglé une fois pour toutes. Si la profondeur de semis est modifiée, l’élément fertiliseur réajuste automatiquement la profondeur en rapport avec la profondeur de semis.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

// Un semoir sous surpression

Pour la sélection de la semence, les unités de sélection PreTeC travaillent avec le principe de surpression. La semence est alors poussée avec de l’air comprimé sur le disque de sélection. Le joint d’étanchéité tourne avec le disque de sélection, garantissant une nette réduction de la puissance absorbée par les entraînements électriques pour chaque rang. Le réglage des sélecteurs est automatique (SmartControl), couplé aux capteurs optiques, et empêche efficacement les vides et les doublons. Le disque de sélection entraîné électriquement tourne en fonction de la vitesse d’avancement et du débit de semis souhaité et achemine la semence vers la canule d’expulsion. À ce stade, la pression appliquée est interrompue et la graine est expulsée avec précision dans le sillon de semis, puis stoppée par la roulette de réception et placée en toute sécurité.

Le disque ouvreur assure une implantation précise de la semence. Deux roues d’appui et la pression de terrage réglable hydrauliquement en hauteur garantissent un guidage homogène en profondeur. Pour un confort encore renforcé, Amazone propose la régulation automatique de pression de terrage SmartForce. Elle assure un respect constant de la force d’appui et donc une implantation homogène de la semence, en particulier également dans des conditions de sol hétérogènes.

L’entraînement électrique de distribution ElectricDrive permet de régler très confortablement le débit souhaité sur le terminal ISOBUS. Il est à l’origine du respect exact de la régulation de débit spécifique à la surface parcellaire par GPS et carte de zones de champ. Par ailleurs, surtout sur les grandes largeurs de travail, GPS-SectionControl permet une économie active de la semence par rang sur les pointes et en fourrière et offre par exemple les meilleures conditions pour lutter mécaniquement contre les adventices avec une bineuse. 

// Entraînement électrique individuel

L’entraînement électrique individuel de rang permet, même dans les virages, de conserver des écarts d’implantation constants sur toute la grande largeur de travail. Un capteur de taux de lacet détermine la différence entre la vitesse d’avancement à l’intérieur et à l’extérieur du virage. Sur cette base, le tout nouveau CurveControl ajuste les régimes des disques de sélection en fonction, de façon à ce que les écarts de semence restent identiques, même dans les virages. Des écarts homogènes garantissent un apport suffisant en substances nutritives. Ainsi les cultures sont homogènes et la maturité identique.

// Essieu télescopique 

Un essieu télescopique est disponible pour modifier la voie du Precea selon l’inter-rang. Durant le chantier, les pneumatiques de grandes dimensions peuvent être décalés ; ainsi les roues passent entre les rangs de semis en évitant les compactages juste sous les rangs de semis. Avec les roues télescopiques, le Precea-TCC aborde confortablement les déplacements routiers sur une largeur globale de 3 m. 

A court terme, ces nouveaux types de produits seront aussi disponibles pour des cultures plus serrées, telles que les betteraves, le colza ou le soja, avec des inter-rangs de 45 et 50 cm pour 18 ou 24 rangs et complèteront la gamme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.