2023 / 06 / S22 / Krone
PulvérisationSALONSSIMA 2022Technologie & High-Tech

Kuhn : La pulvérisation ciblée I-Spray bientôt commercialisée

Développée en partenariat depuis quatre ans avec Carbon Bee, la pulvérisation localisée I-Spray vise des économies de produits jusqu’à 95% selon la culture et le taux de salissement de la parcelle. Kuhn se donne encore un an pour peaufiner cette technologie.

D’ici la commercialisation en série limitée début 2024, les deux partenaires enrichissent les connaissances de cette intelligence artificielle, qui repose sur des capteurs hyperspectraux couplés à un éclairage à LED, pour un travail dans l’obscurité. La végétation est surveillée en permanence lors des passages au champ et est analysée afin d’en distinguer adventices des plantes cultivées. Lorsqu’une adventice est détectée, la technologie va permettre de pulvériser uniquement sur la zone à cibler pour la détruire.

Trois stratégies d’application ciblée devront permettre d’intervenir sur sol nu « Green on Brown » (1) (ou vert sur marron) avec application ciblée, mais également couvert « Green on Green » (ou vert sur vert) avec application ciblée (2) ou à dose variable (3). A l’avenir, la mesure de paramètres tels que la biomasse permettra de moduler la dose de fongicides, de régulateurs de croissance voire de nutrition azotée. Une dose de fond en plein à bas volume ou une pleine dose ciblée pourront être ainsi appliquées.

Outre les économies, cette pratique de pulvérisation de précision contribue à limiter les résistances des adventices aux produits en évitant toute application systématique mais également de s’orienter vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.