2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
EntreprisesPeople

Amazone : Heinz Dreyer est décédé

Ancien président directeur général du groupe Amazone, le docteur Heinz Dreyer est décédé. Il allait avoir 91 ans.

Né le 19 février 1932, il est est le fils aîné de la famille Dreyer. Heinrich, son père, fondateur d’Amazonen-Werke, le nomme très tôt pour lui succéder, ce qui ne l’empêche pas d’étudier la mécanique. Après avoir obtenu son diplôme du Ratsgymnasium à Osnabrück, il a effectue divers stages dans les aciéries de Georgsmarienhütte et Osnabrück, à la société Heinrich Lanz à Mannheim et à la Bayerische Leichtmetallwerke BLW. Il étudie l’ingénierie mécanique à l’Université technique de Munich et, après avoir obtenu son diplôme en 1956, reste à l’université en tant qu’indépendant avec une mission de recherche du ministère fédéral de l’Agriculture (Bonn) afin de faire son doctorat. 

Ses plans ont cependant été brusquement interrompus lorsque son père est décédé soudainement en novembre 1957. Peu après, il reprend avec son cousin Klaus Dreyer la direction de l’entreprise. En parallèle de ses activités au sein de l’entreprise, il poursuit sa thèse de doctorat et obtient son diplôme en 1963 à l’université Justus-Liebig de Gießen. En 1960, il épouse Magdalene Teich, fille d’entrepreneur de Basse-Bavière. Parmi ses quatre enfants Petra, Nicoline, Konstanze et Justus, c’est Justus qui reprend sa suite à la tête de la société, avec son cousin Christian, fils de Klaus Dreyer. Toutefois, Heinz Dreyer a continué ses recherches et développements dans les techniques de semis et dans l’optimisation de la fertilisation ; il a poursuivi également ses activités de coopération avec les universités.

Pendant de nombreuses décennies, il a une influence décisive sur le développement et la croissance de l’entreprise et participe à son succès bien au-delà des frontières européennes. L’innovation dans le machinisme agricole a toujours été son cheval de bataille. De nombreux brevets, dont certains ont distingué la marque sur le marché des agroéquipements, dont le ZA, épandeur d’engrais centrifuge trois points à deux disques, une innovation qui est devenue par la suite un modèle pour presque tous les épandeurs d’engrais utilisés dans le monde. Amazone en a vendu d’ailleurs plus de 750.000. Il s’est également occupé du développement ultérieur des machines de récolte de pommes de terre, a développé un nouveau type d’épandeur de fumier avec un épandeur large, a inventé de nouveaux semoirs pour des largeurs de travail plus grandes et enfin un nouveau semoir moderne, le D4, avec lequel l’entreprise est devenue un des leaders du semis en ligne. En avance sur son temps, il s’est consacré à partir de 1975 aux techniques de semis direct et a inventé un semoir à coutre semeur. Au cours des années, il a conçu un grand nombre d’innovations qui ont été reconnues et récompensées par de nombreuses médailles octroyées par la profession. Le Dr Heinz Dreyer lui-même a reçu pour son travail de nombreuses récompenses scientifiques importantes et des titres honorifiques notoires.

Le décès du Dr Heinz Dreyer, le 17 février dernier représente un tournant marquant pour le groupe allemand, ainsi que pour sa famille et ses collaborateurs, à qui nous adressons nos condoléances.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.