Récolte

Claas Quadrant Evolution : l’ultime version optimisée

Avec la nouvelle dénomination Evolution, les presses à balles haute densité Claas Quadrant profitent d’une cure de jouvence et gagnent encore en performances.

Si l’arrivée de l’appellation “Evolution” en 2002 sur les Lexion 400 signifiait plus de puissance, plus de capacité de trémie, une monte de pneumatiques plus large et l’adoption d’un système de séparation à doigts MSS au dessus des secoueurs, et pas seulement, cette dénomination sonne comme le bouquet final pour les Quadrant série 5000 et la Quadrant 4200. Ces machines aborderont en effet la saison 2022 en arborant sur leurs capots le sticker Evolution mais souligneront également les 100 ans du noueur Claas. Une innovation datée de 1921, d’abord prévue pour les lieuses à paille que Claas ne cessera de faire évoluer de fil en aiguille sur ses presses moyenne et haute densité.

Le pick-up

Le pick-up à entraînement mécanique est équipé de cinq rangées de dents et de 18 doubles dents par rangée pour progresser en débit et offrir une meilleure qualité de ratissage. L’adjonction d’une rangée de dents a permis de réduire le régime du pick-up, tandis que celui du rouleau d’alimentation du système PFS (Power Feeding System) a été augmenté. Le rouleau d’alimentation bénéficie pour sa part de pales supplémentaires qui peuvent être démontées dans le fourrage à brins longs. Grâce à ses paliers suspendus, le rouleau PFS parvient à gommer les irrégularités de forme des andains.

La somme de toutes ces innovations se traduit par un ramassage du fourrage encore plus efficace et des débits en hausse avec un minimum de pertes et un traitement en douceur du fourrage. Pour assurer ces débits supérieurs, le couple de déclenchement de la sécurité de l’embrayage à friction a été porté à 1.600 Nm et le diamètre de l’arbre d’entraînement principal du pick-up augmenté. Les presses sont également équipées de série d’un système de lubrification automatique alimenté par un réservoir d’huile de 6,3 litres.

Le canal de pressage 

Le canal de pressage bénéficie lui aussi de différentes mesures d’optimisation. Ses tôles supérieure et latérales ont été redessinées et renforcées, ce qui permet d’améliorer encore la forme des balles et d’atteindre une densité de pressage en légère hausse. Les couteaux latéraux et les déflecteurs livrables d’usine préviennent toute accumulation dans la zone de guidage du piston lors du pressage de paille, de paille de maïs ou de canne à sucre, ce qui accroît encore la fiabilité de la presse et diminue son entretien.

Doté d’un nouveau logiciel, le système de régulation automatique de la pression de pressage A.P.C. (Automatic Pressure Control) réagit encore plus rapidement pour optimiser la régularité des poids de balles, quelque soient les types de fourrages pressés.

Grâce à l’utilisation de pièces haute résistance à revêtement Hardox, tels les paliers haute résistance pour le guidage du piston de pressage d’une longévité multipliée par quatre, l’usure a pu encore être réduite au niveau du canal de pressage, des noueurs et de l’alimentation. Ces éléments d’une robustesse et d’une longévité extrêmes, mais aussi l’imposant pick-up doté de cames droite et gauche ainsi que l’entretien facilité, contribuent à abaisser de manière significative le coût de revient total des modèles Quadrant Evolution. Un test réalisé par Claas en interne sur 40.000 balles par machine, réalisé dans des conditions parfois extrêmes, a permis de mettre en évidence une diminution de l’usure des pièces jusqu’à 40 % grâce à l’évolution de la conception de la Quadrant et à l’utilisation de composants encore plus résistants.

Attelage et aspects pratiques

La Quadrant 5300 Evolution dispose d’un tout nouveau châssis avant et d’une nouvelle tête d’attelage. Ces améliorations offrent de nouvelles possibilités d’attelage avec œillet ou boule de K80. Sur les modèles Quadrant Evolution, la béquille hydraulique est à double effet. Elle est également plus longue que sur la génération précédente et intégrée dans le cadre d’attelage. Les coupleurs rapides Kennfix de série facilitent le branchement des raccords hydrauliques.

Les boîtes à ficelle offrent elles aussi un certain nombre d’améliorations qui facilitent la mise en place et le passage des ficelles. Le système de guidage de la ficelle est rabattable et doté d’un arrêtoir. L’insertion de la ficelle peut donc être opérée directement sur le côté de la machine à l’arrêt, sans l’aide d’un marchepied ou d’une échelle. Les freins à ficelle peuvent être réglés et ce, sans outils, d’où un gain de temps et de sécurité. Une fois les réglages terminés, le conducteur dispose d’un réservoir d’eau de 10 litres (série) pour se laver les mains.

La commande hydraulique de la rampe d’éjection depuis la cabine est proposée en option. Elle permet de la déplier/replier sans descendre du tracteur et d’éjecter la toute dernière balle depuis le siège conducteur, ce qui évite une fois encore de descendre du tracteur pour actionner un levier à côté du canal de pressage.

Commande du terminal simplifiée

Des modifications ont également été apportées au pilotage électronique des Quadrant Evolution qui peuvent être commandées à l’aide d’un terminal Cemis 700, d’un Cebis ou de toute autre console compatible ISOBUS. Les menus de travail réduits à deux seulement et les trois menus de réglage améliorent la convivialité d’utilisation des commandes et permettent de régler la machine plus rapidement.

Le poids moyen des balles et la pression de pressage réelles sont consultables en permanence et facilement en mode Auto.

Le conducteur a en outre la possibilité de surveiller en permanence les températures et les niveaux d’huile sur le terminal. Lorsque la machine est équipée d’une caméra Profi Cam 4 (option), il peut également contrôler sur un écran additionnel (option) différentes opérations telles que le nouage ou l’avancée des balles, mais aussi surveiller la zone derrière la machine lors d’une marche arrière avec son attelage, avec le gain de confort et de sécurité qui en résultent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.