SALONS

Viteff 2023 : Le rendez-vous avec des bulles!

Rendez-vous incontournable de la filière effervescente, le VITeff ouvrira ses portes au Millesium d’Epernay du 10 au 13 octobre. Cette 17e édition mettra à l’honneur l’innovation et le partage des savoirs et avancées techniques.

La 17e édition du VITeff affiche complet avec plus de 350 exposants de la filière des vins effervescents. Elle apportera deux grandes nouveautés.

// L’Agora

Conçu comme un espace ouvert, l’Agora est lieu d’échanges et de conférences implanté au cœur du salon. 30 conférences, tables rondes et dégustations sont programmées quasi en continu pendant les quatre jours du salon. Soit 5 thématiques mises à l’honneur, en écho aux sujets d’actualité et de préoccupation des professionnels des vins effervescents.

  • L’Innovation / Parmi elles le NFT, la robotique viticole, ou encore les solutions proposées aux producteurs pour adapter la nouvelle directive en matière d’étiquetage et de dématérialisation des informations.  L’innovation variétale sera également abordée avec la possibilité de déguster le nouveau cépage Voltis.
    A noter également la remise des prix à l’innovation du VITeff qui viendra répondre cette année aux enjeux sociétaux et environnementaux de la filière effervescente de manière disruptive avec des innovations qui favorisent le low tech.
  • International / Des focus seront proposés sur les marchés porteurs pour 2024 ainsi que les dispositifs qui existent pour se préparer à l’export. L’Italie sera l’invité d’honneur de cette édition 2023 avec l’accueil d’une délégation de 18 professionnels de l’appellation Franciacorta. Ils animeront au VITeff une Masterclass de dégustation et une conférence sur les stratégies de maîtrise du vignoble et des vinifications mises en place pour s’adapter aux effets du dérèglement climatique.
  • RSE / Des exemples concrets d’initiatives portées par les producteurs de vins effervescents mais aussi par les industriels de la filière connexe au champagne seront exposés pendant le VITeff : bâtiments éco-conçus et réduction de l’empreinte carbone, sécurisation des enjeux sociaux liés au recrutement de travailleurs saisonniers étrangers dans la viticulture, etc.
  • Emploi / Des tables rondes seront organisées sur les métiers et compétences de demain dans la filière viti-vinicole avec, notamment, l’impact du numérique sur les métiers de la filière.
  • Oenotourisme /  Chaque journée du VITeff se clôturera par “les apéros de l’œnotourisme”, moments conviviaux qui évoqueront, autour d’une dégustation de champagne, des projets et initiatives locales inspirantes pour développer l’attractivité des territoires vitivinicoles.

// Le Pavillon Sparkling Lab

Un pavillon entier sera dédié à l’innovation et à l’emploi. Les visiteurs pourront y découvrir un village de 17 start-ups, développé en partenariat avec La WineTech, qui fédère en France les acteurs innovants du vin.

Elles présenteront des solutions concrètes pour adapter la production des vins effervescents face au dérèglement climatique (intelligence artificielle, lutte contre le gel…) ou encore des produits et services permettant d’améliorer la conservation mais aussi la commercialisation des vins effervescents (dispositifs portatifs, blockchain et NFT…).

Deux agences d’accompagnement à l’innovation seront également présentes : Grand E-Nov+, portée par la région Grand Est, et l’acteur bordelais Inno’vin. Plusieurs porteurs de projets viendront présenter leurs innovations et apporter leur témoignage.

Enfin, la Passerelle des métiers à l’emploi accueillera 26 exposants, organismes de formation et d’accès à l’emploi dans la filière viti-vinicole. Plusieurs animations y seront proposées, tel qu’un bar à jobs ou encore un escape game pour aller à la rencontre des différents exposants.

Viteff 2021 / Les images du salon des vins effervescents

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.