Avec l’Espro 1002 (R), Kuhn a allégé son semoir de semis simplifié.
Le remplaçant de l’Espro 1000 (R) s’en distingue par sa trémie en polyuréthane plus légère que la cuve acier. Un gain de poids qui aura un impact positif sur les besoins de traction et donc la consommation de carburant. L’accès à cette trémie de 2.500 litres (version 3 mètres 3002) et 3.500 litres (versions 4 mètres 4002 fixe & 4002R repliable et la version 6 mètres 6002R repliable) est facilité par une passerelle latérale repliable à mi-hauteur et l’ouverture longue facilite les chargements au big-bag ou avec un godet.
Côté technique, ce semoir adapté à un semis en TCS ou sur labour reprend les points forts de la première génération Espro. A savoir, deux rangées de disques de préparation de 460 mm, de roues roues décalées de 900 mm de diamètre et équipées de crampons prédominants. La barre de semis Crossflex à profil en croix est montée décalée sur élastomères pour un meilleur suivi du terrain et un bon découpage des résidus. Sa pression de terrage passe de 80 à 120 kg max, permettant de mieux intervenir en conditions sèches ou argileuses.
Comme autre nouveauté, des disques de travail « droits » sont parfaitement adaptés aux techniques culturales simplifiées. Ces derniers limitent la surface travaillée et conservent l’humidité du sol. La fixation individuelle et indépendante de chaque disque assure également un excellent suivi du sol. Ces nouveaux disques viennent en complément des disques concaves et crénelés déjà disponibles.
Ces appareils sont contrôlés via les terminaux CCI50 ou CCI1200 compatibles ISOBUS et autorisant la gestion automatisée des demi-tours.