Dans le domaine du transport, Thievin sait depuis l’année dernière commander les essieux suiveurs de ses bennes agricoles sans liaison mécanique. Cette année, il peut désormais piloter l’intégralité de leurs fonctions hydrauliques et électriques grâce à l’Isobus.
Mis au point en collaboration avec la société Dintec, spécialiste français de l’hydraulique et de l’électronique, Isothiev (Iso comme Isobus et Thiev pour Thievin) espère simplifier encore un peu plus la conduite des chantiers mais surtout la branchements hydrauliques et électriques. “Seule la connexion des alimentations LS et ISOBUS au tracteur sont nécessaires pour pouvoir gérer toutes les fonctions depuis un seul terminal, le terminal ISOBUS du tracteur.” souligne Nicolas Guillon, Responsable Commercial Agricole Thievin.
Bennage au moyen d’un vérin télescopique ou d’un compas de bennage, ouverture/fermeture de la porte arrière, ouverture/fermeture du filet, déploiement de la béquille de la flèche, alimentation de la flèche à suspension hydraulique, alimentation du suiveur forcé électronique, alimentation de la barre anti-encastrement hydraulique…. Tout est désormais à portée de clic sur le terminal ISOBUS. Soulignons qu’Isothiev autorise aussi la gestion des fonctions électriques telles que l’alimentation des feux et du bip de recul et des gyrophares. L’option rendra également possible le partage d’informations – compteur de distance, pesée… – avec le data center pour permettre aux terminaux compatibles d’échanger des données via la télématique du tracteur.
Nicolas Guillon complète : « La gestion électronique du système est assurée par des calculateurs électroniques compatibles Isobus, ce qui nous permet d’utiliser l’interface des tracteurs pour gérer les différentes fonctions. Isothiev utilise un bloc hydraulique en alimentation Load Sensing pour alimenter les différentes fonctions ».
Isothiev est proposé sur l’ensemble de la gamme de remorques agricoles – Cortal, Cobra, Cobalt – et sur les modèles de remorques travaux publics – Master, Leader et Bibenne, tous produits en France.
Ce système sera présenté à l’occasion des salons la rentrée, au Space (Air libre – Stand E15) et au Sommet de l’Élevage (Extérieur E7-69), ainsi qu’une nouvelle table d’épandage de fientes, compost et fumier capable d’épandre jusqu’à 40 tonnes par hectare.