Jusqu’à présent structuré autour de ces deux piliers, les risques météo d’une part, la gestion des risques maladies et ravageurs d’autre part, Sencrop en ajoute désormais un troisième : le pilotage de l’irrigation et la gestion du stress hydrique.
“L’enjeu environnemental autour des questions d’irrigation n’est plus à démontrer. Déjà en 2010, la Commission Européenne soulignait que l’Europe pourrait réduire de 40% sa consommation de ressource en eau en optimisant les systèmes d’irrigation.” commentent Martin Ducroquet et Michael Bruniaux, co-fondateurs de Sencrop.
Fruit de plus de deux années de R&D, intégrant une technologie brevetée, le Solarcrop mesure le rayonnement solaire avec une précision unique sur le marché de ±2%. Rapide à installer, simple d’utilisation, annoncé comme fiable sur toutes les cultures, le Solarcrop permet, en s’appuyant sur les données météo collectées dans les parcelles de gérer le stress hydrique de leurs cultures et connaître le meilleur moment pour irriguer et la quantité d’eau à ajouter. L’outil est capable suivre la quantité d’eau disponible pour les cultures en affichant d’une part l’eau sortante en mm (par évapotranspiration) et d’autre part l’eau entrante en mm également, (pluies et irrigations).
Avec Solarcrop, les agriculteurs peuvent ainsi ajuster l’irrigation aux besoins de la parcelle. Ils décident de la quantité exacte d’eau à ajouter pour une irrigation précise et peuvent agir avant que les cultures soient en situation de stress hydrique. Ce nouveau service sera intégré à un nouveau pack baptisé Irricrop.