L'actu du mondeTravail du sol / Semis

Fendt se lance dans le semis de précision

Jusqu’au 3 Mai se tient à Ribeirão Preto, dans la région de São Paulo le salon Agrishow 2019. C’est lors de cet évènement incontournable en Amérique du Sud que Fendt faisait sa première présentation sur le marché, révélant par la même occasion une toute nouvelle gamme de semoirs de précision.

Un nouvel Eldorado

Le tractoriste bavarois a un appétit d’ogre. Après avoir déployé une offre « full liner » en un temps record en Europe, puis étoffé son offre en Amérique du Nord, c’est désormais à l’Amérique du Sud qu’il s’attaque. Il faut dire que les cousins Valtra et Massey Ferguson règnent ici depuis des lustres comme des leaders, non seulement sur le marché du tracteur mais également de la récolte et du semis. Alors, Fendt a fait une étude de marché et considère aujourd’hui que le profil des exploitations locales correspond à son niveau de technicité et qu’il est temps de s’y investir. Mais, conscient que les producteurs misent d’abord sur la qualité d’un réseau et d’un service réactif, le bavarois établit d’abord son réseau de concessionnaires.

Après avoir fait ses armes en Europe, puis en Amérique du Nord, le 1000 Vario débarque pour la première fois sur le continent sud-américain. Il est accompagné également de l’Ideal, la nouvelle moissonneuse batteuse haut de gamme produite pour le groupe AGCO en Italie. Fendt vise effectivement les grandes structures productrices de soja, de maïs et de céréales, quitte à jouer des coudes avec les autres marques du groupe. Il y a de la place pour tout le monde, car comme nous l’avons indiqué en début de semaine, le Brésil devrait voir sa production agricole doubler d’ici 15 ans (lire article: Un 100ème automoteur Sulky-Jacto pour le Brésil).

Le Momentum, un développement brésilo-américain

Au delà de confirmer son intention de participer activement au marché sud-américain, Fendt a surtout profité de cette édition 2019 de l’Agrishow pour s’immiscer dans le domaine du semis. Avec les Momentum, des semoirs de précision proposés dans des largeurs de 24 – 30 et 40 rangs avec des écartements de 45, 50, 76 et même 90 cm, le constructeur allemand ainsi que ses cousins, Massey Ferguson et Valtra disposeront d’un appareil capable de semer et fertiliser en un seul passage. Cet appareil est un développement brésilien, mais basé sur une technologie américaine Precision Planting (marque acquise par AGCO en septembre 2017), qui en employant un doseur pneumatique vSet 2, compatible avec l’entraînement électrique rang par rang vDrive, assure la précision de semis. Grâce au système vApply Granular, une technologie également élaborée par Precision Planting, ce semoir permet de moduler la fertilisation dans le rang en fonction des cartes de préconisation générées par la plateforme Climate FieldView. Il s’agit également de pouvoir contrôler en continu la profondeur de semis, la pression appliquée rang par rang (via un système d’amortisseur hydraulique) et la typologie du sol pour une implantation parfaite.

En plus de la trémie de semences (5130 litres), l’appareil embarque un réservoir à fertilisant de 4000 à 5300 kg. Et grâce au Fendt Smart Frame, le châssis s’articule pour suivre les dénivellations du terrain et se replie en à peine plus d’une minute. Un châssis qui pourra circuler sur les routes locales avec une largeur de 3,2 à 4,2 mètres selon la configuration.

Le Momentum, un outil prévu pour l’Europe ?

Peter-Josef Paffen, Vice-Président d’AGCO l’avait annoncé lors d’une conférence de presse en 2017: « Nous restons à l’affût concernant les opportunités de rachat d’une marque de travail du sol et de semis. » L’opportunité se nomme Precision Planting. Pépite que les leaders s’arrachaient à l’époque, (l’offre de John Deere ayant été retoquée par les autorités anti-trust américaines), cette filiale de Monsanto est passée dans les mains d’AGCO peu après. Si elle n’a pas encore été pleinement intégrée dans les gammes de produits des marques du groupe, AGCO propose d’équiper dans un premier temps les semoirs de précision White Planters, notamment, avec des solutions Precision Planting Ready. Avec le Momentum, ces solutions sont bien intégrées dès la conception de la machine. Mais tel qu’il est configuré actuellement, aucune chance de le voir débarquer en Europe, car trop large et encombrant. Un détail technique qui n’est toutefois pas incontournable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.