2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Véhicules utilitaires & Quads

Le Land Rover Defender revient à une version utilitaire

70 ans après son premier Defender Hard Top, Land Rover réintroduit cette version utilitaire de son 4×4 Defender.

Chic et cher, le nouveau Defender? Avouons que les intentions du constructeur anglais, aujourd’hui détenu par l’indien Tata ont quelque peu changées depuis la sortie du premier Land, ré-interprétation du Jeep Willys à l’anglaise, avec son châssis en échelle et sa carrosserie en aluminium issu de l’aéronautique. Si la marque s’est très nettement embourgeoisée ces dernières décennies, elle n’en oublie pas ce qui a fait sa force; ses capacités de franchissement exceptionnelles et un espace intérieur généreux. Le Defender lancé fin 2019, s’il suit les traces du premier exemplaire lancé après Guerre, souffre de tarifs déjà salés (de base, vendu 51.600 euros TTC) et martelés par une fiscalité désavantageuse pour une utilisation professionnelle.

Il lui manquait alors une version plus simple, plus essentielle et plus fonctionnelle pour s’aventurer dans des terrains impraticables et pouvoir être chargé sans trop se soucier des conséquences d’un chargement lourd. Avec cette version Hard Top, l’anglais tente ainsi de reconquérir les professionnels, non seulement agriculteurs mais également travaillant toute l’année en montagne ou en forêt.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Un véritable fourgon 4×4

Deux versions sont proposées, la 90 Hard Top (3 portes) ainsi que la 110 Hard Top (5 portes). Toutes les deux n’offrent que deux places, avec en option un troisième siège rabattable, ce qui permet à ces deux modèles d’être classés véritablement en utilitaires CTTE. Fiscalement, cela se traduit pour les entreprises par la possibilité de récupérer la TVA (sous conditions) et d’être exemptées de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) ou d’un malus écologique. L’espace de chargement arrière, séparé de l’habitacle par une cloison est particulièrement robuste, car caréné et peut accueillir jusqu’à 1.355 et 2.059 litres respectivement.

En intégrant sous le plancher un logement verrouillable et en étudiant une cloison spécifique, les experts de Land Rover Special Vehicle Operations ont utilisé chaque possibilité d’augmenter le volume et le caractère pratique du Defender. Le plancher, plat sur toute la largeur, comporte jusqu’à six points d’ancrage, d’épais tapis de caoutchouc lavable à l’eau et une série de logements verrouillables, procurant jusqu’à 58 litres de rangement sous le plancher à l’arrière de ces deux modèles. Un espace sous plancher supplémentaire est disponible sur le 110 Hard Top, à l’emplacement qui accueille habituellement les pieds des passagers, réservant un rangement dissimulé de 155 litres, et l’ensemble de la zone de chargement bénéficie d’un éclairage cinq fois plus fort que l’habitacle des Defender destinés aux passagers.

On accède à l’espace de charge du Defender Hard Top par la porte arrière, articulée sur le côté, tandis que les portes arrière latérales, sur la version 110, s’avèrent pratiques pour embarquer les plus petits colis placés à l’avant sans avoir à écarter l’ensemble du chargement. La face intérieure de ces portes arrière bénéficient d’un profil très mince, visant à optimiser l’espace de charge. Si besoin, le Defender 110 Hard Top peut recevoir une cargaison au standard Euro Palette grâce à sa large ouverture arrière. La longueur maximale de charge peut atteindre 1.472 mm sur le 110 et les points d’ancrage permettent d’arrimer solidement les charges. Le client pourra s’il le souhaite personnaliser les panneaux latéraux extérieurs du Defender Hard Top aux couleurs de son entreprise. Différents accessoires et galeries de toits sont également disponibles.

6 cylindres uniquement

Le Defender 90 Hard Top est disponible uniquement avec le six-cylindres en ligne Ingenium diesel D200 de 200 chevaux et 500 Nm. Même nombre de cylindres pour le modèle 110 Hard Top, qui offre la possibilité d’opter pour la version D250 de 249 chevaux et 570 Nm et la version D300 de 300 chevaux et 650 Nm. Conformes aux normes RDE2 et Euro 6d-Final, ces moteurs disposent de la technologie d’hybridation légère ( Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV) pour leurs performances et leur rendement. Le système 48 V recueille l’énergie habituellement perdue lors de la décélération et du freinage et la dirige vers une batterie située sous le plancher arrière. Cette énergie est ensuite redéployée  pour ajouter du couple en mode stop & start, ce qui rend la conduite plus souple et plus économique selon l’anglais. Tous utilisent l’ultime version de la transmission intégrale Intelligente (iAWD) avec répartition de puissance.

Des capacités préservées

Dans cette version, le Defender fait figure d’outsider en proposant une vraie transmission intégrale associée à une garde au sol importante (291 mm max) et des angles d’attaque, de crête et de fuite de 38, 28 et 40 degrés respectivement. Il s’agit d’aller là où d’autres véhicules utilitaires ne passent pas.  Il se classe ainsi entre un fourgon avec motricité renforcée et un pick-up. Ce véhicule est équipé de roues indépendantes et de base de ressorts hélicoïdaux mais pourra profiter d’une suspension pneumatique à pilotage électronique optionnelle sur la version 110. Il peut franchir des gués profonds de 900 mm, avec l’aide du programme ‘Wade’, intégré au système Terrain Response 2, qui garantit au conducteur de traverser des routes ou des pistes indondées avec une aisance qui l’a toujours caractérisé depuis 70 ans. Le Defender offre une capacité de remorquage de 3.500 kg. La roue de secours revient à l’arrière, fixée sur la porte arrière.

Quatre finitions au choix

Les acheteurs du Defender 110 Hard Top ne seront pas dépaysés. Ils ont le choix parmi quatre finitions : Defender, S, SE et HSE. Celles-ci proposent toute une gamme de raffinements, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et un large choix de jantes. Le SE reçoit une sellerie en cuir grainé, le HSE des sièges en cuir Windsor. Le système d’infodivertissement Land Rover Pivi Pro et son écran tactile permettent de contrôler les principales fonctions du véhicule, par exemple la connexion d’un smartphone, via Apple CarPlay ou Android Auto.

La technologie à double eSIM, intégrée à Pivi Pro, permet la connexion Software-Over-The-Air (SOTA), qui assure la mise à jour à distance de la plupart des logiciels d’aide à la conduite et d’infodivertissement. Pour ceux qui utilisent le Defender Hard Top dans un cadre professionnel, ceci minimise le temps d’immobilisation en atelier, les mises à jour SOTA pouvant être installées sans passer par une visite chez le concessionnaire Land Rover.

Tous les nouveaux Defender Hard Top proposent un ensemble de technologies d’assistance à la conduite, notamment le système de caméras panoramiques 3D Land Rover qui permet la visualisation des alentours sur l’écran central, aidant le conducteur à manœuvrer en sécurité dans les espaces étroits, ou à se garer avec précision près des objets à charger.

Pour améliorer la rétrovision – même si l’espace de chargement est empli jusqu’au toit ou si un troisième passager occupe le strapontin central optionnel – la caméra du système Land Rover ClearSight Rear View affiche sans interruption les images de l’arrière : il suffit d’actionner un interrupteur au dos du rétroviseur central.

La commodité est poussée plus loin avec l’application pour smartphone Remote, qui permet depuis le bureau de connaître la position, le niveau de carburant et le déroulement des trajets du véhicule, assurant un degré supplémentaire de sécurité et de tranquillité.

Le Defender 90 Hard Top est disponible à partir de 45.916 euros HT et le 110 Hard Top débute à 52.500 euros HT.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.