2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
A la UneL'actu du mondePassion

INSOLITE – Un tracteur articulé New Holland T9 transformé en automoteur forestier

C’est une bien curieuse modification auquel s’est adonné Skjern Maskinforrestning A/S, un concessionnaire danois New Holland Agriculture également spécialisé dans le matériel forestier. Il a imaginé un automoteur de broyage sur la base d’un tracteur articulé New Holland T9.565.
La spécialité de l’entreprise, au-delà de vendre du matériel traditionnel « sorti d’usine » est de proposer des machines à la carte. C’est le cas de ce New Holland T9.565 AutoCommand arrivé l’année dernière de Fargo, l’ex-usine Steiger et propriété actuelle du groupe CNH Industrial. S’il est aujourd’hui méconnaissable, c’est qu’il a été entièrement transformé et que son sens de marche a été inversé. Si le moteur et la mécanique n’ont pas changé de place, sa cabine a effectivement été repositionnée à l’arrière, en poste inversé sur le demi-châssis habituellement associé au relevage ou à la barre de traction. Il s’agissait de pouvoir y greffer un broyeur FSI TP400 avec bras articulé sous bonne surveillance. Le conducteur perché juste au dessus de l’unité de broyeur peut évoluer confortablement et manipuler branches et arbres coupés afin de les déchiqueter. La goulotte du broyeur chevauche la cabine, protégée par une armature et crache la récolte dans un caisson élévateur de 22 m3 situé à l’arrière, sur la partie moteur. L’engin transformé à été chaussé de pneumatiques anti-crevaisons adaptés à l’univers forestier et dispose d’un correcteur de dévers, permettant à la trémie de rester à niveau et de maintenir l’ensemble stable.
Cette réalisation maniable et capable d’accéder facilement dans les forêts de sapins a été livrée l’été dernier chez un entrepreneur forestier au Danemark, Brian Brunsborg, déjà utilisateur de tracteurs New Holland, dont certains déjà modifiés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.