2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
EnvironnementTracteurs

Zetor introduit ses Primo et Compax

Le fabricant tchèque Zetor étend son offre en tracteurs de faible puissance avec les Primo et Compax, des tracteurs compacts destinés aux collectivités, paysagistes et petits élevages.

Présentés pour la première fois en septembre 2019 lors de l’Agro Show de Bednary en Pologne, ces tracteurs compacts n’ont pu être introduits sur le marché que récemment, en raison de la situation sanitaire mondiale. Et pour cause, ils sont issus d’une coopération avec le sud-coréen TYM (Tong Yang Moolsan) comme les Utilix et Hortus lancés en 2017.

Zetor Primo HT 20

Il s’agit d’un tracteur de tonte compact et maniable, disponible en version simple plateforme ou avec cadre de sécurité ROPS. Il s’offre les services d’un moteur 3 cylindres diesel Yanmar de 19 chevaux, à refroidissement liquide, répondant à la dernière norme d’émission Stage V. Il est équipé d’une transmission hydrostatique à deux plages de fonctionnement. L’avancement se fait via deux pédales (pour la marche avant et arrière).

En standard, le tracteur est équipé d’un plateau de tonte de 54 pouces (soit 1,4 m) avec hauteur de coupe comprise entre 1 et 4 pouces. Il est animé par une prise de force centrale de 2.500 tr/min.

 

Les quatre roues motrices garantissent une traction supérieure lors de la tonte dans les pentes ou lors des opérations de déneigement. La direction est assistée hydrauliquement et Zetor propose également un régime de prise de force arrière de 540 tr/min. La capacité de levage est de 499 kg.

Zetor Compax HT et CL

Plus puissants et proposés en version version cabine et plateforme, les Compax 25, 35 et 40 sont animés par trois cylindres de 25, 34 et 37 chevaux (Stage V). Deux types de transmissions sont proposés. La transmission HT est hydrostatique et comprend deux plages d’avancement (HT 25) ou trois plages pour les modèles supérieurs.

Comme pour le Primo, deux pédales servent d’avancement avant/arrière. Les tracteurs Compax CL sont équipés d’une transmission synchronisée 12×12 à trois gammes (le Compax CL 25 est équipé d’une transmission à deux gammes 6×2).
Selon le type, la capacité de levage du relevage trois points s’élève à 1.200 kg, permettant ainsi de travailler avec une grande variété d’outils.

Certains modèles de tracteurs sont équipés d’un arbre de prise de force centrale (200 tr/min) pour animer une tondeuse ventrale. La prise de force arrière a un régime de 540 tr/min. Le circuit hydraulique délivre de 26,3 à 41,2 l/min selon le modèle et peut commander jusqu’à quatre distributeurs. En standard, les tracteurs équipés d’une cabine sont également équipés de la climatisation et du chauffage ainsi que d’un joystick pour contrôler facilement les accessoires commandés hydrauliquement. La direction est hydrostatique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.