2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
A la UneTravail du sol / SemisVIDEOS

[VIDEO] La nouvelle charrue hybride Charlier pour labourer et déchaumer

C’est en quelque sorte une charrue volte-face que le champenois Charlier, spécialiste depuis 140 ans dans le travail du sol a développé. Une charrue hybride capable de labourer et même déchaumer.

S’il propose déjà une gamme de charrues exclusivement destinée au déchaumage, pour détruire efficacement repousses et adventices, le champenois a compris qu’un appareil deux-en-un, capable non seulement de labourer traditionnellement mais également de déchaumer superficiellement séduirait celles et ceux en quête de polyvalence et donc d’une solution économique. Car il s’agit d’abord d’offrir une alternative aux solutions de désherbage chimique, puis une solution de scalpage efficace dont l’utilisation n’est pas limitée.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
D’un côté, la charrue hybride laboure jusqu’à 18 cm. De l’autre, par le simple démontage des rasettes, elle déchaume entre 5 et 10 cm. Ce n’est pas habituel de voir une charrue travailler à une si faible profondeur. Pour que cela fonctionne efficacement, Charlier a porté toute son attention sur le contrôle de la profondeur de travail. La roue de jauge avec rappel pneumatique est contrôlée hydrauliquement. A l’avant, la tête d’attelage en catégorie IV avec triple chape est la même qu’une monoroue ou semi-portée XL Charlier. Le suivi de sol est ainsi bien contrôlé pour que le corps travail d’aplomb et sans piquer, pour un scalpage efficace des repousses et adventices.

Une nouveauté à découvrir au travail 

Cette nouvelle charrue hybride sera présentée en dynamique lors de la grande démonstration de labours et de déchaumage le 25 Novembre 2020 à Vitry la Ville (Marne), de 13h à 18h.

Toutes les informations sur cette journée

Cette charrue a comme autre spécificité son versoir. De 14 pouces et en plastique, pour les terres légères rencontrées en Champagne notamment. Il a été développé pour cette nouvelle charrue, en associant la forme d’un cylindrique américain à un version hélicoïdal. Couplé à une étrave à fort galbe, il favorise un travail uniforme et fluidifie le retournement de terre.

Articulée au niveau du 4ème et 5ème corps, avec recentrage automatique, cette charrue travaille à une vitesse de 12 à 14 km/h et est proposée pour le moment en 6, 7 et 8 corps portée. Charlier propose également un griffe sous-soleuse en option.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.