ÉlevageSALONS

Les Lauréats Innov’Space 2020

Malgré l’annulation du SPACE 2020 de Rennes (35) en raison de la pandémie de Covid 19, l’organisation a tenu à respecter les traditions.

Elle nous livre aujourd’hui mardi 15 septembre les lauréats du concours des innovations Innov’Space 2020. Parmi eux, voici les innovations en machinisme liées à l’élevage et qui ont été récompensées.

  • Ar-Tekh : Racleur convoyeur

La société a développé et mis au point, un racleur alternatif horizontal de fientes au sol pour les volières. Le racleur est constitué d’un tiroir à volet basculant horizontal, fermé quand il avance, ouvert quand il recule : il est opérationnel dès qu’il avance sans nécessiter de distance importante d’ouverture (à l’inverse des racleurs papillons). La liaison entre les racleurs est composée de tiges rigides clipsables sans outil, en opposition aux serre-câbles et câbles traditionnels. Entrainement par noix issue du racleur utilisé sur le séchoir Poly-Dry. détection de fin de course par capteur inductif insensible à la poussière et piloté par un variateur de fréquence pour permettre un fonctionnement sans à-coups. Disponible en standard 800mm de large, autre largeur sur consultation. 

  • Ar-Tekh : Automate de granulation avec relevés d’informations

Le Granul’ar-Tekh est un système d’automatisation élaboré pour contrôler une chaine de production de granulé organique, notamment de fientes de volailles. Il permet de paramétrer et de contrôler les différentes étapes de fabrication de pellets; le lancement de fabrication manuel ou automatique, le désilage du produit brut, son broyage éventuel, la régulation d’alimentation de la presse, le maintien en température : hygiénisation (70° – 60 min), le refroidissement, l’évacuation stockage et la fin de cycle automatique. Ce système enregistre un journal des fabrications : numéros de lots, historiques des températures, suivi de processus et éditions des alertes. Le journal des fabrications est présenté sous format Excel, facilité d’exploitation en vue d’obtention d’agrément d’hygiénisation : norme NF U44-051. Il est consultable de façon interactive à distance via le réseau internet et application dédiée. Ces rapports sont transférables sur ordinateur, ce qui permet un contrôle et une transmission des données irréprochables. Ce système est adaptable à tout type d’installation.

  • Calfotel : Logettes à veau intérieures mobiles

Cette case à veau mobile permet la gestion des veaux en bâtiment sur un plancher caillebotis sur roues, ce qui permet un déplacement facile de la case, un nettoyage et une commodité complète du système. Réalisée en parois PVC, avec un plancher caillebotis facile à nettoyer, l’open top premium est plus spacieuse que sa petite soeur déjà sur le marché. Le système double est utilisé pour les élevages importants qui arrivent à grouper les vêlages afin d’obtenir des lots importants d’animaux en bâtiments. L’ensemble des open tops individuelle et duo sont fabriquées en polyéthylène de qualité qui se nettoie parfaitement à l’eau, et se désinfecte dans les meilleures conditions afin d’obtenir un logement sain pour les nouveaux animaux logés à l’intérieur. Pionnier dans le logement du veau la société Calfotel a souhaité innover en présentant un produit alternatif aux éleveurs souhaitant élever les veaux à l’intérieur des bâtiments.

  • Emily : Centrale hydraulique Agility

Emily équipe sa pailleuse trainée à plateaux Vulcano d’un système de centrale hydraulique positionné sur le troisième point arrière du tracteur. (voir informations)

  • Joz : Entraînement pour racleurs à fumier Vario Sprocket

Fabricant de stations d’entraînement pour racleurs à fumier, Joz a développé le Vario Sprocket, capable de changer de denture et s’adapter aux maillons variables de la chaîne. (voir informations)

  • Krone : Béquille de faneuse Vendro

Montée sur les nouvelles faneuses Krone Vendro, cette béquille apporte à la fois de la sécurité à l’utilisateur mais aussi de la longévité pour son matériel. Elle permet de dételer la faneuse Vendro sur 3 points fixes une fois dépliée. Ainsi en cas de fausses manoeuvres à l’attelage ou au dételage, il n’y a pas de risque que la faneuse coince l’utilisateur contre le tracteur, ou qu’un utilisateur soit blessé en passant derrière.  Autre avantage, les 2 roues centrales de la faneuse ne touchent plus le sol et donc ne supportent plus le poids de la faneuse pendant 11 mois de l’année comme c’était le cas jusque là. C’est un gain de temps à la reprise de la saison de fenaison mais aussi une économie substantielle puisque le risque de craquelage ou de crevaison des roues est faible.  Enfin, la faneuse pourra ainsi être dételée en position repliée sans risques, ce qui peut permettre de lui trouver aisément une place à l’abri pour l’hiver mais aussi d’en libérer davantage pour du fourrage par exemple.

  • Krone : Chariot de chargement de filet EasyNet

Le rechargement en filet d’une presse à balles rondes est une tâche parfois laborieuse et fatiguante. C’est pourquoi Krone a développé un nouveau chariot de chargement pour ses presses à balles rondes VariPack Plus, qui permet de charger aisément, seul et sans outil, un rouleau de filet. Il réduit fortement les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) pour le chauffeur puisqu’il n’a plus besoin de porter le rouleau. Il augmente aussi la sécurité car il n’a plus besoin de monter en hauteur. Enfin, il augmente la productivité, puisque le changement s’effectue très rapidement.

  • Kuhn : Mélangeuse automotrice autonome

Elle cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. Elle permet ainsi à l’éleveur de disposer d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome du silo à l’auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. D’une capacité de 3 m3, elle permet la multidistribution au fil de la journée afin d’apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos (impacts « bien-être » et performances des animaux). L’ensemble des organes de Aura ont été dimensionnés afin d’assurer l’alimentation du troupeau avec un coût d’usage très faible. Le guidage à l’extérieur des bâtiments est réalisé par GPS RTK couplé à l’odométrie et à l’intérieur par LIDAR couplé à l’odométrie. La motorisation diesel de 42 kW peut être associée à l’hybridation offrant ainsi en mode distribution, le silence de fonctionnement et le zéro émission.

  • Nutrilac – La Gee – Cosnet : Support de seaux à lécher

Le Fixo Quattro est un mobilier d’élevage destiné à supporter des compléments alimentaires sous forme de seaux à lécher pour les bovins. Il permet d’organiser une « offre léchage » adaptée à la taille du troupeau et suffisante pour des lots jusqu’à 60 animaux. En positionnant les seaux à une hauteur optimale, le Fixo Quattro va éviter les souillures par les déjections et le piétinement des seaux. Il va ainsi sécuriser la consommation des produits pour assurer leur bonne efficacité pour la complémentation minérale ou alimentaire selon les formules et ainsi atteindre leur objectif zootechnique. On observe une consommation plus régulière et supérieure d’environ 30 % par rapport à des seaux à lécher posés au sol. Le Fixo Quattro est une pièce en résine de polyéthylène rotomoulée qui est destinée à supporter 4 seaux à lécher de 20 à 25 kg chacun ou 4 bassines de 10 à 15 kg chacune. Il pèse 27 kg et mesure 95 cm x 95 cm sur sa base sur 62 cm de haut. Il est facilement maniable par une personne seule et il rentre dans le coffre de tous les véhicules utilitaires.

  • Sac France : Support de faisceau trayeur

Le Balance Arm est un bras mobile, qui soutient les tuyaux à lait et de pulsation. Il diminue le poids de l’ensemble faisceaux de traite / tuyauterie caoutchouc. Il se déplace avec la vache et n’interfère pas dans le travail du trayeur pendant la traite. C’est un ensemble en acier inoxydable et il se déplace librement vers le haut, le bas et sur les côtés.  Pour le trayeur : une conception mécanique simple permettant un travail dans un environnement sûr et ergonomique, faciliter les conditions de travail. Pour la vache : le balance arm SAC assure un positionnement optimal du faisceau trayeur en s’assurant que le poids sur chaque trayon soit identique. Le faisceau trayeur est parfaitement équilibré sous la vache, un ensemble mobile maintient le tuyau à lait en position, celui-ci est guidé à travers le balance arm. Les vaches sont traites rapidement et correctement. La diminution du poids du faisceau sur les mamelles assure un meilleur confort à la vache.

  • Vogelsang : Broyeur répartiteur 

Comme les pompes Vogelsang de la série Q, les broyeur-répartiteur ECQ pour pendillards ou enfouisseurs, sont conçus en QuickService, maintenance la plus facile et rapide du marché. Pas besoin de déboîter de tuyau, ni démonter le côté de l’appareil, les 2 trappes d’accès avant et arrière sont dimensionnées au maximum possible pour pouvoir extraire intégralement le rotor et le remettre en place rapidement. L’architecture à 3 angles d’attaque du rotor et donc des couteaux des ECQ, leur confère une capacité de coupe des plus élevée, une répartition encore plus régulière et précise, avec des vitesses de rotation nécessaire moindre, pour jusqu’à 50% de puissance d’entrainement en moins. Les passages très largement ouverts à l’entrée et à l’intérieur du rotor des ECQ limitent les pertes de pression et augmentent sa capacité à distribuer des débits très élevés. Des tests ont été réalisés par l’organisme Allemand DLG, et les broyeur-répartiteur ECQ Vogelsang s’avèrent à la fois les plus précis, performants et faciles de maintenance sur le marché.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.