2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ManutentionMéthanisation

Kramer lance deux nouvelles chargeuses compactes et maniables

Fidèles à la tradition Kramer, les deux nouvelles chargeuses sur pneus compactes KL12.5 et KL14.5 sont dotées d’un châssis rigide à 4 roues directrices.

Moteur en conformité

Toutes les deux sont conformes avec les normes d’émission Stage V. La KL12.5 possède un moteur Yanmar de 25,2 chevaux, pour une charge de basculement du godet de 1.140 kg et un poids de fonctionnement de 1,92 tonnes tandis que la KL14.5 s’anime grâce à un bloc Yanmar de 38,8 chevaux. Elle offre un poids de 2,07 tonnes pour une charge de basculement de 1.400 kg. Le post-traitement des gaz d’échappement s’effectue via les dispositifs DOC et DPF. 

Maniabilité et stabilité

Avec une largeur d’à peine 1,26 mètres et une hauteur qui dépasse difficilement les 2 mètres, elles sont prédestinées aux accès bas dans les étables et aux passages étroits. C’est un parti pris de Kramer, d’opter pour quatre roues directrices plutôt qu’un double châssis articulé, comme chez nombre de concurrents. Avec un empattement court et son mode quatre roues directrices, la maniabilité et la stabilité sont les points forts de ces machines. Deux autres modes de direction sont disponibles pour la première fois en option sur ce format de machine : essieu avant directionnel et marche en crabe. Pour tous les travaux tels que les manœuvres dans des espaces exigus ou encore la conduite parallèle le long d’un mur lors du raclage du lisier, la direction marche en crabe est idéale. Ce mode de direction permet non seulement à l’opérateur d’atteindre les matières à charger, mais aussi de maintenir une distance de travail constante, réduisant ainsi les risques de dommages pour la machine, notamment le long d’un mur. Le changement simple et rapide entre la direction quatre roues directrices, l’essieu avant directionnel et la marche en crabe s’effectue à l’aide d’un commutateur de mode de direction mécanique. Le constructeur allemand a également travaillé sur l’ergonomie de conduite et d’entretien, avec un accès moteur facile et deux réservoirs. La répartition des masses et donc la stabilité s’en trouvent améliorées.

Un confort en progression

L’accent a été mis sur la fonctionnalité et l’ergonomie. Les deux modèles présentent un tout nouveau design de cabine et disposent de nouvelles fonctionnalités et d’un confort à la hausse. La large entrée en cabine avec un marchepied supplémentaire assure une montée et une descente pratiques et particulièrement sûres. Disponible en option, la colonne de direction inclinable s’avère tout aussi utile en permettant de régler le volant en fonction de la taille de l’opérateur. De grandes surfaces vitrées combinées à de nouveaux axes de vision assurent une bonne visibilité sur l’équipement ainsi qu’une excellente visibilité panoramique. La grande fenêtre côté droit peut être, comme d’habitude, ouverte à 180 degrés. Les portes de la cabine peuvent également être ouvertes de la même manière et bloquées en position ouverte. Entièrement repensée, la console latérale dispose de nombreux rangements ainsi que de nombreux éléments fonctionnels et ergonomiques. Tous les interrupteurs importants se trouvent à portée de la main droite.

Trois modes de gestion de puissance

Les trois nouveaux modes de conduite (Smart Driving PRO), disponibles en option sur le modèle KL14.5, permettent une utilisation encore plus intuitive de la machine. Il s’agit nouvelle fonctionnalité comportant trois modes de conduite différents. Ceux-ci viennent assister l’opérateur et réduire sa charge de travail dans les différentes applications, tout en diminuant la consommation de carburant. En mode Power, le moteur délivre toute sa puissance. Lors du dégagement de fumier, les cycles de chargement plus rapides montrent tout leur intérêt. Par rapport au mode Power, le mode Eco permet à la machine de fonctionner à un régime moteur réduit tout en conservant la même vitesse d’avancement. Permettant de réduire le niveau de bruit et la consommation de carburant, ce mode de conduite est particulièrement adapté aux travaux de gerbage qui ne requièrent pas la pleine puissance de la machine. Le troisième mode de conduite est une évolution de la fameuse option « dispositif de conduite lente ». Celle-ci peut être prolongée à l’aide de la pédale d’accélérateur pendant la conduite. Cela signifie que la vitesse d’avancement, avec un régime moteur réglé librement, peut non seulement être contrôlée via la commande manuelle, mais aussi être réglée de manière pratique et précise via la pédale d’accélérateur. Ce mode de conduite est le mieux adapté à l’utilisation d’équipements tels qu’une balayeuse. La vitesse d’avancement peut ainsi être adaptée avec plus de précision en fonction de la situation, grâce à la pédale d’accélérateur. Ce faisant, l’opérateur bénéficie d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande sécurité. Un bouton permet à tout moment de passer rapidement d’un mode de conduite à l’autre. La chargeuse sur pneus KL14.5 bénéficie également d’un circuit hydraulique supplémentaire Powerflow en option, qui vient la compléter avec le troisième mode de conduite.

Un guidage précis

Le système d’attache rapide de Kramer, qui permet de réaliser des opérations de travail nécessitant de changer fréquemment d’équipements, est également toujours présent. Le bras chargeur avec cinématique en Z permet d’obtenir des forces de levage et d’arrachement élevées ainsi qu’un guidage parallèle précis sur l’ensemble de la hauteur. L’affichage visuel de position du godet et de la fourche est une aide précieuse pour l’opérateur lorsqu’il faut changer souvent d’équipement. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.