2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Élevage

EMILY : Une centrale hydraulique polyvalente pour pailleuse trainée

Emily équipe sa pailleuse trainée à plateaux Vulcano d’un système de centrale hydraulique positionné sur le troisième point arrière du tracteur.

En préférant installer cette centrale hydraulique Agility sur l’avant de la pailleuse, le constructeur breton lui confère quelques avantages intéressants, non seulement pour l’opérateur mais également dans les espaces exigus:

  • Ainsi positionnée, les risques d’accidents sont moindres, car pas d’interférence avec le cardan et les roues arrières, ou encore les bras de relevage. Les casses mécaniques et les accidents sont donc évités. Même en braquant à 82°, le cardan reste toujours aligné au tracteur. La centrale Agility diminue également les efforts liés à l’arrêt et à la mise en route de la prise de force.
  • Le positionnement permet un très grand angle de braquage (82°) ainsi que la possibilité de pailler pendant une phase de manoeuvre en toute sécurité. Les demi-tours à l’intérieur d’un bâtiment de 8 mètres de large (si la hauteur le permet) sont possibles, tout en continuant à pailler et sans arrêter la prise de force. Elle permet à son utilisateur de se rapprocher au maximum des coins de bâtiment avant de faire demi-tour, ce qui facilite le paillage les angles de bâtiment avec moins de manoeuvre.
  • Ce montage permet également d’utiliser des tracteurs de petite puissance avec un faible débit d’huile le paillage des volailles.
  • La centrale Hydraulique Agility est dissociée de la pailleuse pour augmenter les possibilités d’utilisation avec d’autres engins tracteurs. L’ensemble (Vulcano + Centrale Agility) peut-être dételé sans nécessité de mettre la béquille de la pailleuse. En vérifiant qu’il n’y ait pas d’interférences mécaniques, et que la charge au piton est conforme, elle peut être utilisée avec de nombreux autres matériels qui ne sont pas de marque Emily. Avec une centrale hydraulique classique, il n’est pas possible d’utiliser la pailleuse sans prise de force. Pour ce qui est de la centrale Agility, si l’utilisateur souhaite utiliser un tracteur de 80 chevaux ou plus qui possède le débit suffisant pour faire fonctionner la pailleuse sans centrale hydraulique, il peut dételer la centrale hydraulique et n’atteler que la pailleuse en branchement hydraulique directe. Lorsqu’un utilisateur veut utiliser le même tracteur pour charger la pailleuse puis pailler, avec une centrale hydraulique classique, il doit démonter et remonter le cardan à chaque botte (avec les difficultés et les risques inhérents). Le positionnement de la centrale Agility permet à l’utilisateur de dételer la pailleuse sans démonter le cardan (seuls la flèche et les prises hydrauliques doivent être dételées).

Centrale hydraulique Emily Agility :

Débit hydraulique 47 l/min à 540 tr/min
Pression maximale 180 bars
Poids 130 kg (+ 70 kg d’huile)
Attelage Trois points Cat 1 ou 2
Boitier de commande électrique pour les fonctions de la pailleuse (potentiomètre haute précision

pour l’avancement du tapis). Il fait partie intégrante de la pailleuse qui est pilotée en commande électrique et qui permet de travailler en cabine fermée.

Béquilles de dépose de série

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.