2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ConstructeursEntreprises

Clap de fin pour Jean de Bru

Une nouvelle page du machinisme agricole se tourne dans le Languedoc. Après examen de la situation, le tribunal de commerce de Carcassonne a placé la société Jean de Bru en liquidation judiciaire.

Le fabricant de matériel de travail du sol, membre du sol du groupe Eurotechnics avait déjà en 2015 dû digérer un plan de sauvegarde, suivi de difficultés financières pour aboutir, l’automne dernier à la grève d’une vingtaine de salariés (sur la trentaine au total) lié à des carences en matière de protection de leur intégrité physique.

La décision définitivement mercredi soir la décision de fermeture semble ainsi sonner la fin de l’aventure pour cette entreprise vieille de plus de 100 ans.

Jean de Bru; une aventure chargée d’histoire

L’origine de l’entreprise remonte au début du siècle dernier où un agriculteur, Monsieur Jean du domaine de « BRU » trouvait absurde d’élever et d’entretenir trop d’animaux de traits dont la seule nourriture nécessitait la culture de plusieurs hectares alors inutilisables pour la production. Sans apport d’azote chimique, par simple préparation des sols à l’aide d’un cultivateur, on pouvait se passer de fumier et diminuer le nombre d’animaux de traits, économie non négligeable à l’époque. En brisant la structure du sol, par passage répétés et sans retourner la terre, on empêchait alors l’évaporation de l’humidité et l’on provoquait la fixation de l’azote. En 1906, Monsieur Jean fabrique donc artisanalement des appareils de pseudo-labour.

La fabrication industrielle des « cultivateurs Jean » débute en 1912 lorsque le fondateur s’installe avec 4 ou 5 ouvriers à Carcassonne et crée des appareils à traction animale, équipés de semoirs à la volée. Malgré le premier conflit mondial, l’usine se développe rapidement. En 1917 lorsque Monsieur Jean achète un local plus grand dans lequel il restera jusqu’en 1960, avant d’occuper le site actuel dans le quartier de l’Estagnol : la société Jen de Bru est née. En janvier 1999, Jean de Bru intègre le groupe Kverneland (Norvège) qui le cédera en février 2002, au groupe Eurotechnics. La marque disparaît alors sous sa propre identité et réapparait en octobre 2006. Jean de Bru, c’est une marque qui a compté dans l’agriculture française. Chose que Eurotechnics escompte mettre en avant. En 2009 les produits de la marque Jean de Bru sont commercialisés par Eurotechnics Agri.

Afficher plus

4 commentaires

  1. Situation tres regrétable pour les salariés de l’entreprise qui ne peuvent que subir le resultat d’une gestion calamiteuse . Depuis des années cette entreprise agonise . La reanimation viens de cesser .

    1. en 2015 il y a eu un mort , en 2016 on a travailler 1 an 38 h payé 35 pour sauver des emplois , aprés GOIZIN
      JEAN DE BRU et peut etre SUIRE a st aubin du plain et toujour le meme patron a la tete
      eurotechnics c’est une poigné d’actionnaire salaire de ministre et voiture de fonctions

      1. Un veritable panier de crabe est à la tète de cette boite ; imbuvables avec les salariés ; d’ou une ambiance pourrie et d’ou un declin commercial fatal . Je me demande comment cette boite existe encore

        1. Quel gâchis industriel. Comme d’habitude c’est toujours une histoire d’hommes. Si on a pas des mecs avec les pieds sur terre et qui considèrent son personnel, ça ne peut pas aller. Je ne sais pas si ça vaut encore le coup mais un repreneur aurait il encore intérêt à racheter ces usines? L’outil industriel a l’air totalement dépassé à en lire la presse.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.