Récolte

JOHN DEERE X9 : Les détails techniques enfin révélés

Après une longue attente, John Deere vient enfin de dévoiler aujourd’hui aux États Unis les détails techniques de ses nouvelles X9.

Les premiers exemplaires de série livrés progressivement en Amérique du Nord sont entrés en action avec les débuts des moissons. Mais l’on ne savait pas encore ce que cachaient exactement les capots de cette grosse machine dévoilée en avant-première mondiale à Agritechnica en novembre 2019, si ce n’est deux rotors longitudinaux précédés par un rouleau d’alimentation et une coupe de 15 mètres.

Le constructeur américain dévoile officiellement aujourd’hui, lundi 15 juin les détails techniques des X9 1000 et X9 1100. (NDLR: il est possible qu’il y ait quelques différences avec le marché européen, ce que nous préciserons au courant de l’été). John Deere surprend d’abord par la motorisation, que l’on attendait un peu plus généreuse. Le nouveau 6 cylindres PWS de 13,6 litres (Tier IV Final en Amérique du Nord et Stage V en Europe), qui remplace progressivement le 13,5 litres actuel (made in France) plafonne à 656 chevaux sur la plus grosse de ces deux machines, boost activé. Ne pas se fier donc à la dénomination 1000 et 1100 qui ont plutôt un lien avec leur appétit. Plus de 1000 quintaux avalés par heure! Ce n’est pas sur la puissance que John Deere se focalise mais sur l’efficacité de l’alimentation, avec un convoyeur large (qui n’impacte pas la largeur générale, cantonnée à 3,5 mètres), un double rotor précédé par un rouleau d’alimentation en chevrons, faisant à la fois office d’accélérateur pour gaver les rotors mais surtout séparer le flux de matière.

Les deux rotors précédés d’ailettes ont une longueur de 3,51 mètres pour 60 cm de diamètre. On reste alors dans les standards du marché. Les Ideal d’AGCO ayant deux rotors de 4,84 mètres pour 60 cm de diamètre. La disposition rectiligne du convoyeur vers l’arrière des rotors est garant d’un plus grand débit, d’une paille plus choyée et d’une consommation annoncée 20% inférieure à une S700, rapportée à la tonne de récolte. Un tambour de décharge permet de séparer les derniers grains en bout de rotor. John Deere dédie réellement cette machine aux grosses récoltes et conditions difficiles, que l’on rencontre notamment dans le nord de l’Europe.

Un caisson plus gros

La X9 mise également sur son caisson de nettoyage DynaFlo XL de près de 7m2 (soit 36% de plus qu’une S790) avec un flux d’air insufflé par 4 ventilateurs puissants qui s’adaptent aux dénivellations du terrain grâce au système Active Terrain Adjustment.

Les ôtons sont récupérés par des palettes en caoutchouc lisse et sont rebattus par un batteur spécifique. Comme sur les S700, des caméras spécifiques (Combine Advisor) assistent le système ICA2 qui gère de façon autonome la machine en fonction des objectifs du conducteur. Ce système tient également compte des informations fournies par le capteur de pertes et de la charge moteur.

Gros débit de vidange

La trémie atteint 16.200 litres, vidangeable à raison de 186 l/s. La casquette de goulotte est articulée pour mieux remplir les bennes et transbordeurs. Les capteurs Active Yield dans la trémie calibrent constamment le capteur de rendement pour plus de précision.

Eparpillement efficace jusqu’à 15 mètres

Enfin le broyeur s’arme de 124 couteaux et assure une bonne qualité de broyage. Le réglage à distance des contre-couteaux permet d’adapter l’intensité du broyeur tandis que des palettes sur l’éparpilleur dynamique répartissent mieux les pailles sur 15 mètres.

Ainsi armée, la nouvelle John Deere X9 table sur des performances honorables, de plus de 1000 quintaux de blé récoltées par heure avec moins d’1% de grains cassés, 14 heures d’autonomie en carburant et propose une machine de dépannage 24H/24 7J/7 en cas de panne.

Les points importants:

  • Double rotor précédés par un tambour d’alimentation en chevrons. Chaque rotor dispose d’ailettes à l’avant pour fluidifier le flux. Une partie armée de plots sert au battage et la partie arrière à la séparation. La récolte fait ainsi 9,5 tours de rotor pour une séparation efficace.
  • Transmission ProDrive XL capable d’atteindre 40 km/h (selon réglementation routière)
  • Chenilles avec grande empreinte et suspension
  • Moteur PowerTech PWS de 13,6 litres, qui atteint entre 549 et 603 chevaux et gagne 53 chevaux avec surpuissance active, notamment à la vidange
  • Caisse de nettoyage DynaFlo XL de 6,97 m2
  • Trémies en coupe de 14.800 et 16.200 litres
  • Cueilleurs à maïs CF de 12, 16 ou 18 rangs
  • Barre de coupe type draper HDX (Hinged Draper eXtended), de 10,7 à 13,7 mètres avec tablier articulé. Les tapis ont une largeur de 1200 mm pour une meilleure alimentation et préhension de la récolte. Le tablier est articulé pour suivre le terrain et réglage d’inclinaison et de piquage. En version HDR (Hinged Draper Rigid) rigides de 10,7 à 15,2 mètres. Le RDF (Rigid Draper Flex) est la version Draper Flexible pour les cultures très basses (lentilles, pois, cultures versées). John Deere propose enfin un pick-up pour la récolte de cultures pré-andainées.
  • Pack d’éclairage à led à 360 degrés
  • , siège massant, refroidi rotatant à 16 degrés. Il dispose d’une suspension ActiveSeat électrique. L’opérateur dispose de l’accoudoir CommandArm à sa droite.
  • Le récepteur GPS StarFire 6000 est intégré pour plus de sécurité et de praticité.
X9 1000 X9 1100
Battage 2 rotor de 3,51 m de long et de 60,1 cm de diamètre
Largeur du canal (mm) 1.720
Surface de battage (m2) 1,6 x 2,5 (nombre de tours de la récolte)
Zone de séparation effective du rotor (m2) 22,5
Surface totale de nettoyage (m2) 6,97
Capacité de trémie (l) 14.800 16.200
Débit en vidange (l/s) 159 186
Moteur John Deere Power PWS 13,6 litres (Tier 4 Final en Amérique du Nord / Stage V en Europe)
Puissance (ch) Norme ECE R120 639 700
Surpuissance (ch) 53

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Depuis plus de 2 ans de suspense, c’est sûr qu’on peut être déçu du vaisseau amiral, c’est pas la révolution escompté.
    On a fait beaucoup de spéculation pour rien…

  2. c’est une blague le moteur et la vis de vidange ? tres loin de ce qui se fait chez les autres concurrents

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.