ConstructeursEntreprisesRécolte

[INTERVIEW] Les coupes à tapis Honey Bee bientôt en France

En souhaitant investir l’Europe, le canadien Honey Bee tisse un nouveau partenariat avec Oria Agriculture.

Située près de Lyon, l’entreprise aura la charge d’appuyer la marque Honey Bee en Europe et notamment en France pour ses barres de coupe flexibles pour moissonneuses batteuses. Nous avons contacté Bertrand Plessis, co-gérant de l’entreprise pour nous expliquer la stratégie de Oria Agriculture.

Farm Connexion – Qui est Oria Agriculture?

Bertrand Plessis –  La raison d’être d’Oria Agriculture est de rechercher des produits leader en Amérique du Nord et de les introduire sur le marché Européen, dans le but d’améliorer la productivité des agriculteurs et des entrepreneurs. Nous avons déjà une belle expérience à l’échelle européenne avec la commercialisation des systèmes de contrôle de hauteur de rampes canadiens Norac, que j’ai distribué avec mon associée, Danea Armstrong (ndlr: originaire du Saskatchewan, elle était précédemment la présidente de Norac Systems International).

Pendant ces années, nous avons rencontré d’autres constructeurs qui souvent, s’intéressaient à l’Europe mais se heurtaient à la barrière des langues, des cultures et ne savaient pas par quels moyens s’y prendre. Ils cherchaient donc quelqu’un pour faire l’interface entre eux et les agriculteurs européens. A force d’en parler, les discussions se sont intensifiées et nous avons saisi l’opportunité de commercialiser des systèmes largement distribués de l’autre côté de l’Atlantique, mais méconnus chez nous.

FC – C’est bien vous qui importez les broyeurs et destructeurs de graines d’adventices Redekop? 

Bertrand Plessis – Le Canada, c’est l’une des patrie du semis direct. Les agriculteurs pratiquant la technique sont très à cheval sur la bonne répartition des pailles à la récolte et la gestion des adventices. C’est pourquoi Redekop, l’un des locaux situé dans le Saskatchewan a développé un broyeur pour moissonneuses batteuses. Comme spécificité, les 96 couteaux sont renforcés au carbure de tungstène. Ils s’usent bien moins vite que des broyeurs traditionnels et sont auto-affûtants. Il ne s’émoussent pas et leur efficacité de broyage et de répartition reste régulière dans le temps et optimale même dans des largeurs allant jusqu’à 15 mètres. C’est ce qui nous a séduit lorsque nous avons souhaité compléter notre offre. Nous la complétons avec le destructeur de graines d’adventices SCU capable de détruire jusqu’à 98% des graines en sortie de la moissonneuse.

FC – D’autres cordes à votre arc ?

Bertrand Plessis – On le sait bien, toute moissonneuse batteuse neuve sortant d’usine n’a jamais vu de paille et n’est pas correctement calibrée. Oria propose un contrôleur de perte de grain qui mesure les pertes de grain de la machine et permet de mieux la régler et calibrer son contrôleur électronique. Il faut savoir qu’aux USA, chaque technicien et commercial Claas ne se déplace jamais sur le terrain sans cet outil pendant les récoltes. Il lui permet d’ajuster et de calibrer la machine en fonction des pertes, toujours en conditions réelles.

Nous proposons également moniteur de rendement, particulièrement simple à installer, à utiliser et peu onéreux (comptez 2.200 euros HT). Il est capable de générer des cartes de rendement qui seront analysées par la coopérative ou le technicien pour en faire une carte d’application.

FC – En fait, distribuer Honey Bee s’inscrit dans votre logique ?

Bertrand Plessis – Honey Bee est un spécialiste canadien de la récolte et plus précisément dans la conception de barres de coupe à tapis. Il en existe deux types que nous allons commercialiser sur l’ensemble du réseau que nous couvrons et allons faire progresser. Les premières sont celles utilisées sur des moissonneuses batteuses pour la récolte des cultures matures, dont le tablier flexible assure une coupe régulière que ce soit en céréales ou colza, comme en cultures basses comme les pois ou les lentilles. Donc en effet, cet outil entre dans la même logique que celle de nos broyeurs Redekop, d’assurer une récolte fluide, régulière, peu énergivore et afin de mieux gérer les résidus. Plus spécifiques, les andaineurs montés sur des automoteurs ou tracteurs sont destinés aux cultures immatures et plantes porte-graines. Nous les commercialiserons également à une exception; la France. Honey Bee a confié l’exclusivité de ces produits il y a 5 ans à l’entreprise Micheletti située dans le Lot et Garonne.

FC – Quels modèles de coupes seront ainsi proposés en France ?

Bertrand Plessis – Nous commercialisons les coupes type Draper, classiques de 6,4 à 12,8 mètres adaptées à la plupart des machines du commerce mais également les flexibles à tapis AirFlex, légères et équipées d’une gestion automatique de hauteur et d’une suspension pneumatique pour mieux suivre les contours du sol et ainsi récolter les cultures les plus basses. Elles disposent d’un mode rigide et d’un mode flexible pour une plus grande polyvalence. L’offre est composée de modèle de 7,6 à 15 mètres. L’offre est également composée de coupes à riz de 6,4 à 10,9 mètres.

FC – Où et quand verra-t’on ces produits ? 

Bertrand Plessis – Pour nos moniteurs de rendement, contrôleurs de perte de grain et autres outils de mesure (hygrométrie notamment), nous savons nous déplacer et organiser rapidement des démonstrations. Par contre, pour les coupes Honey Bee, cela impose une certaine organisation et anticipation. Déjà par ce qu’il faut déplacer la machine, mais également l’adapter sur la moissonneuse du client. En période de récolte, il faut l’accepter. Nous serons à leur disposition dès cet été. Vous pourrez également nous retrouver dès Innov Agri à Outarville (Loiret) en septembre prochain sur un stand commun avec l’entreprise Micheletti.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.