2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
PassionTracto Classique

[CINEMA] « Alexandre le bienheureux », le confiné bien heureux

Véritable fable sur la liberté et merveilleuse ode à la paresse, Alexandre le bienheureux est sans nul doute le meilleur moyen de relativiser sur le temps qui passe à l’heure du confinement.

Porté par un Philippe Noiret exceptionnel dans la peau d’un agriculteur beauceron, ce film se passera le plus clair de son temps en pyjama, cassant la croûte dans son lit, la bouteille de rouge, le saucisson et le corps de chasse astucieusement accrochés au plafond. C’est là qu’il va s’isoler, se protéger du virus stakhanoviste et mieux profiter de la vie.

Le Synopsis

Pour Alexandre Gartempe, pas le temps de chômer. Il n’imaginait pas quel calvaire allait-il vivre en épousant la Grande (François Brion). Cette ambitieuse mais néanmoins tyrannique patronne mène ce ce flemmard né à la baguette. Seul, il devra s’occuper des tâches quotidiennes et de 120 hectares de cette ferme beauceronne, avec des céréales, des citrouilles mais également des poules, canards, lapins et de la seule vache à traire. Devenu brutalement veuf, il éprouve un grand soulagement et se sent libéré de son labeur : il décide de s’accorder un repos qu’il juge mérité, afin de prendre le temps de savourer la vie. A deux doigts de lui voler la vedette « Le chien », son fidèle compagnon à quatre pattes se chargera de le ravitailler en vivres, que lui sert Agathe, la belle Marlène Jobert. Son comportement sème rapidement le trouble dans le petit village par l’exemple qu’il donne, et une partie des habitants décide de le forcer à reprendre le travail. Notamment Paul Le Person, Jean Carmet et Pierre Richard (son véritable premier rôle au cinéma). Mais ils échouent, et Alexandre commence à faire des émules…

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Un bel inventaire mécanique

Ce film tourné en 1967 dans la campagne d’Alluyes, au sein d’une exploitation qui est toujours d’actualité, et partiellement en studio à Paris (les scènes intérieures) est également d’une belle carte postale d’une France d’autrefois, d’un temps que les moins de… 50 ans n’ont pas connu. Et pour les amateurs de belles mécaniques que vous êtes, vous allez être servi. Massey Ferguson y tient une belle place avec en vedette un rutilant 175 Multi Power servant de destrier à notre vedette. Un tracteur vraisemblablement prêté pour le film et qui est régulièrement attelé à une benne simple essieu Le Boulch. On y voit également régulièrement une moissonneuse batteuse MF 400 elle aussi flambant neuve, trônant dans la cour de la ferme, et une Clayson M133, que l’on voit travailler vers la fin du film. Quelques autres figurants mécaniques tentent une percée. Ce qui semble être un Ferguson TE20 côtoie chez les Sanguin un Renault plus récent (un D22 avec une cabine?). Vestige d’un passé pas si lointain pour l’époque, un SFV immatriculé dans les Yvelines emmène une charrette fort mal équilibrée.

Notre avis

Le pouvoir de dire non !

Filmé avec amour et délicatesse, sur un fond musical de Vladimir Cosma, ce film est vécu comme une bouffée d'oxygène et pourrait résonner à plus d'un titre avec notre étrange époque. Les français à l'époque lui font un triomphe à sa sortie en février 1968, avec pas moins de 2,2 millions d'entrées, soit l'une des meilleures fréquentations de l'année. Il se dit même que "Alexandre le Bienheureux", entendu comme un appel à ralentir la cadence et à faire primer le bonheur sur le labeur aurait annoncé les évènements de Mai 68.

Note utilisateur : 4.38 ( 10 votes)

Réalisateur / Producteur Yves Robert
Scénariste(s) Pierre Lévy-Corti, Yves Robert
Acteurs Philippe Noiret (Alexandre), Françoise Brion (La Grande), Marlène Jobert (Agathe), Paul Le Person (Sanguin), Jean Carmet (La Fringale), Pierre Richard (Colibert), Tsilla Chelton (Madame Bouillot), Pierre Bellemare (lui-même)..
Musique Vladimir Cosma
Année de sortie 1968
Durée 1h40
Type Comédie
Nationalité France
Matériel présent Tracteur Massey Ferguson 175 Multi Power avec sa benne Le Boulch et un pulvérisateur, Moissonneuses batteuses Massey Ferguson 410 et Clayson M133, un SFV, un Ferguson TE 20 (?) et un Renault D22 avec cabine font une brève apparition
Lieu(x) de tournage Ferme Beaudoin à Alluyes en Eure-et-Loir
Où le visionner?  Disponible en DVD dans nombre de magasins et pour rester chez soi, sur des sites de e-commerce (Fnac, Ebay, Rakuten, E.Leclerc Espace Culturel) mais également sur les plateformes en ligne (FilmoTV, MyTF1, Orange, UniversCiné, Canal VOD…)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.