Technologie & High-TechTracteurs

Kubota dévoile un tracteur autonome pour ses 130 ans

Deux ans après s’être immiscé dans le monde des solutions de mobilité autonomes avec l’Agri Robo Kubota dévoile pour ses 130 ans le concept X Tractor.

Un demi-siècle après avoir exposé son tout premier tracteur conceptuel (photo ci-dessous) à l’Exposition universelle du Japon tenue à Osaka en 1970 (Expo 70), Kubota vient de dévoiler lors d’une convention anniversaire et en présence de son réseau le «X tractor» ou Dream Tractor. Doté de l’intelligence artificielle (IA), il est entièrement électrique (batteries lithium-ion et solaires) et bardé de capteurs, GPS et lidars pour se déplacer en tenant compte des risques et obstacles. Connecté, il tient aussi compte du climat et est capable de prendre des décisions afin d’intervenir dans les champs et en fonction des travaux à effectuer. Avec ses quatre chenilles modulables et dont la géométrie peut évoluer pour bien épouser les aspérités du sol et gagner en garde au sol, Kubota espère pouvoir le tester dans les rizières et sols humides. 

Il traduit la vision du nippon quant à l’avenir de l’agriculture mais est surtout une façon de démontrer à ses concurrents qu’il peut lui aussi imaginer des solutions futuristes. Le X Tractor n’est autre qu’une vitrine technologie. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.