2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
EntreprisesRéglementation

Zones de Non Traitement : le bon sens à la dérive

La réunion du comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du 7 janvier sur le plan de réduction des produits phytosanitaires a apporté quelques certitudes mais elle a surtout suscité des inquiétudes pour les 10.000 applicateurs certifiés et agréés de produits phytosanitaires.

« Les applicateurs certifiés et agréés de produits phytosanitaires en prestation de services déplorent la dispersion des compétences, des initiatives, des informations techniques, ainsi que l’explosion des investissements matériels et des charges à l’hectare », déclare Jean-Marc Moumin, Vice-président de la commission agriculture et environnement à la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires, qui rappelle « l’inacceptable déstabilisation des opérateurs et des décideurs de l’application des produits phytosanitaires sur leurs lieux de travail ».

La FNEDT rappelle quelle est disponible pour participer au lancement d’un chantier en 2020 sur les techniques de réduction de la dérive et répondre à un appel à projets sur les investissements dans des matériels d’application en viticulture, arboriculture et maraichage. « Les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires manquent de crédibilité ! Aux yeux des professionnels, à ceux de l’opinion publique et des parties prenantes qui ne partagent pas l’objectif de leur suppression totale », déplore Jean-Marc Moumin.

La FNEDT participera aux consultations à venir (dates d’entrée en vigueur des distances d’interdiction et décret d’application de la séparation du conseil et de la distribution) tout en rappelant que les bilans des consultations doivent être rendus publics. Où est le bilan promis des 53.674 contributions de la consultation publique lancée à l’automne sur le décret et l’arrêté ZNT (Zones de non traitement), s’interroge la FNEDT.  « Aucune garantie n’est aujourd’hui apportée aux professionnels de l’application de produits phytosanitaires sur le respect de leur activité et de leur intégrité dans le décret et l’arrêté du 27 décembre 2019 sur les Zones de Non Traitement », regrette Jean-Marc Moumin. La Fédération demande que cette garantie soit intégrée dans les chartes départementales d’encadrement des usages et des distances d’application.

Les applicateurs certifiés et agréés de produits phytosanitaires, qui sont des entreprises avec un bilan et un compte de résultat, craignent et anticipent les conséquences de cette inflation normative sans précédent connu. « Si la soumission à l’opinion est à l’œuvre en France, force est de constater que certains pays européens ont pourtant arbitré et légiféré différemment sur ce sujet », constate Jean-Marc Moumin. En Allemagne, en Wallonie, en Italie, des distances à respecter sont appliquées le long des zones résidentielles, écoles, crèches, etc. sauf si le lieu n’est pas occupé au moment de l’application. En France, l’interdiction est générale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.