2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
AGRITECHNICA 2019ÉlevageRécolte

Fendt met à jour sa gamme de remorques autochargeuses

La gamme de remorques autochargeuses Fendt Tigo profite de mises à jour et se voit complétée de nouveaux modèles. 
  • Les Tigo S et ST à simple ou double essieu (22, 25 et 29 m³ DIN).

Elles peuvent être équipées de deux types de caisse différents, soit la superstructure repliable (hydraulique en option) spécialement conçue pour le chargement de foin sec, ainsi que pour les faibles hauteurs de passage ou une superstructure tout acier développée pour l’ensilage. Un kit de chargement de fourrage supplémentaire est disponible en option pour une utilisation optimale de la capacité de charge maximale. Les cordes ont été remplacées sur le haut par des profilés en acier pour comprimer plus efficacement le fourrage. Une bâche empêchant la chute des fourrages courts est également proposée. La construction soudée du châssis résiste aux déformations et torsions aussi bien dans le sens longitudinal que dans le sens transversal et assure une bonne stabilité, notamment en dévers indique le constructeur. En effet, avec sa grande largeur de voie de 2,12 m et sa hauteur de plateforme surbaissée de 25 à 40 cm en fonction des modèles, la Fendt Tigo ST présente un point de gravité particulièrement bas. 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Ces machines sont équipées d’un pick-up de 1,8 m sans chemin de came sans entretien, avec cinq rangées de dents très rapprochées pour un bon ratissage des brins courts et le transfert du fourrage vers l’unité de chargement. La tôle à regain à rouleau tasse-andains applique une pression uniforme sur l’andain et, dans le même temps, favorise l’effet convoyeur du pick-up. L’interaction entre le rouleau tasse-andains et la tôle à regain réduit le frottement et garantit un flux de récolte continu.

Pour empêcher d’endommager la machine ou de blesser des animaux lors de l’ingestion du fourrage, toutes les dents sont sécurisées en standard de façon à empêcher qu’elles ne se perdent. La structure réalisée à l’aide de composants galvanisés à chaud protège le pick-up contre l’usure due aux effluents d’ensilage corrosifs, à la rouille et aux intempéries. Il offre ainsi une durée prolongée. Des roues de jauge orientables disponibles en option délestent le pick-up, en particulier dans les virages, et préservent le tapis végétal.

Ameneur à peigne et entraînement

Animé par engrenage et non par chaîne, l’unité de chargement contrôlée par chemin de came constitue le cœur même des Fendt Tigo S et ST. La came réniforme assure le guidage des peignes de l’ameneur. Des roulements distincts sur chaque peigne permettent de digérer les pics de charge. Les doubles dents des cinq peignes tirent directement le fourrage vers l’espace de chargement et empêchent ainsi les récoltes d’être écrasées. Grâce à cet effet de fourche, le fourrage est transporté en vrac et en couches superposées, de manière uniforme. Les peignes en une seule section permettent de garantir un débit de fourrage régulier et homogène. 

L’unité de coupe

L’unité de coupe répartit 33 couteaux sur deux niveaux. Une coupe étirée associée à un jeu de coupe étroit assure une coupe nette du fourrage. Les Tigo S et ST sont équipées de série d’un châssis de coupe principal comptant 17 couteaux. Un châssis de coupe pour ensilage à 16 couteaux peut également être ajouté par la suite. La longueur de coupe minimale est de 38 mm. Le nombre de couteaux (0, 5, 17, 21 ou 33) peut être adapté rapidement et facilement à l’aide d’un simple levier. Il est également possible d’allonger aisément le système de coupe pour ensilage et de réduire le nombre de couteaux de l’unité de coupe à 5. Une unité de coupe extensible hydraulique est également disponible en option. Par mesure de sécurité maximale, les Tigo S et ST sont équipées d’un système exclusif de protection contre les corps étrangers. Chaque couteau comporte une protection individuelle. Le système de déclenchement à ressort protège les couteaux et l’ameneur, et assure la sécurité permanente, même dans des conditions de récolte très difficiles. L’entretien de l’unité de coupe est particulièrement simple. Il suffit de replier l’unité de coupe pour pouvoir extraire les couteaux sans aucun outil.

Équipements spéciaux

L’indicateur de niveau de remplissage optique disponible en option permet de vérifier à tout moment le chargement de la remorque autochargeuse. Le capteur sur la porte arrière émet directement un signal sonore dès que la remorque est remplie au maximum. Il n’est donc plus nécessaire de descendre à plusieurs reprises. La commande confort électromagnétique en option permet de contrôler toutes les fonctions directement depuis la cabine. Afin de garantir un débit optimal du fourrage, même à vitesses d’avancement élevées, les Tigo S et ST sont de plus équipées d’une tôle à regain à rouleau tasse-andains. Un timon hydraulique avec une garde au sol de 70 cm, disponible en option, permet de passer sur des silos et de travailler sur terrains irréguliers. 

  • Nouveautés sur les Tigo XR et PR 

Sur ces deux machines, le réglage du débit s’effectue de manière entièrement automatique par l’intermédiaire du système TIM (Tractor Implement Management). L’autochargeuse règle la vitesse d’avancement du tracteur, indépendamment de la sollicitation et du régime du pick-up. Ce qui provoque une diminution automatique de la vitesse du tracteur en cas de volume d’andain élevé en cours de remplissage, pour l’augmenter de nouveau lorsque le volume de l’andain diminue. Avec pour résultat un effet d’optimisation de la productivité de la Fendt Tigo XR. Le travail du conducteur est en outre allégé grâce à ce système d’assistance et il peut ainsi se concentrer entièrement sur la surveillance du processus de chargement.

Avec l’extension de la garantie Fendt Care, Fendt propose à ses clients une offre complète qui permet d’assurer les risques liés aux réparations des nouvelles machines. Cette garantie légale ne couvre les risques liés aux réparations que dans les 12 premiers mois suivant la livraison de la machine. Fendt propose ce service pour ses modèles Tigo XR et PR et les garantit 4.000 heures ou trois ans.

  • Nouveau modèle Tigo 100 MR Profi

D’une capacité de 49 m3, la Tigo 100 MR Profi a été spécialement conçue pour le chargement de foin. Elle dispose d’une structure compacte avec un caisson réduit d’un mètre, se traduisant par une bonne maniable. L’espace de chargement de la paroi frontale multifonction peut également être augmenté de 6 m³. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.