2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Travail du sol / Semis

CHARLIER : Des outils de déchaumage à la carte sur le Web

Spécialiste du labour superficiel et des charrues déchaumeuses depuis 140 ans, Charlier se diversifie cette année avec l’introduction d’outils de travail du sol, et mise sur un mode de commercialisation bien dans l’air du temps.

Ça se passe sur le portail Charlier.biz. Le fabricant champenois, connu pour ses charrues portées, semi-portées, monoroues ou déchaumeuses y propose désormais des déchaumeurs à dents et à disques, des cultivateurs, des herses étrilles, et même des rouleaux frontaux. La plupart n’excédant pas 4 mètres de largeur. « Il s’agit avant tout de nous positionner sur un marché concurrentiel avec un prix clairement affiché, un produit bien pensé, complet et à la carte selon les besoins de nos clients et, sans faire abstraction du service » nous confie Frédéric Charlier, responsable de cette entreprise située à Vitry la Ville (Marne). « Sur ce type de produit, le transport peut avoir un impact important sur le prix, selon la localisation de nos clients finaux. C’est pourquoi nous avons d’abord privilégié des largeurs faciles à livrer. » Ces outils, pour la plupart à châssis fixe sont également synonymes de simplicité de conception et de réglage. « Mais cela ne nous empêche pas de proposer le réglage hydraulique de la profondeur de travail pour ceux qui le souhaitent » rappelle Frédéric.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

L’entreprise de sept salariés va prochainement compléter sa e-boutique avec une section réservée aux consommables et pièces détachées, permettant à tout client de se rassurer sur le long terme. « Les disques et dents sont des pièces classiques connues. Par exemple, nous nous fournissons chez SKF pour les roulements sans entretien, comme nombre de nos concurrents. »

Si l’entreprise forgeait par le passé nombre de ses pièces de charrues, elle a fait le choix il y a une quinzaine d’années de les externaliser. « Notre valeur ajoutée aujourd’hui, c’est la conception, répondre à de réels besoins et la fabrication finale » défend l’entrepreneur, qui sous-traite régionalement certaines pièces de charrues, mais a fait le choix, pour ses nouveaux outils de les faire produire en Pologne. « Ces outils de travail du sol vendus grâce à notre portail Internet, établis selon notre propre cahier des charges vont nous permettre de diversifier notre offre et élargir notre zone de commercialisation« . conclu Frédéric Charlier.

La gamme d’outils en bref

Des déchaumeurs à disques affichent une largeur de travail de 3 – 3,5 et 4 mètres, emploient des disques de 460 mm de diamètre amorties sur élastomères. Ils disposent d’un attelage trois points de catégorie 2 ou 3 et nécessitent une puissance minimale de 90 à 120 chevaux. En option, Charlier propose des disques plus grands de 510 ou 560 mm, une herse peigne, des rouleaux à pneus avec attelage semi-porté par timon + chariot, un réglage hydraulique du rouleau pour contrôler la profondeur de travail ainsi qu’un support pour semoir. Différents rouleaux sont proposés; packer (500 mm), croskill (380 mm), caoutchouc (500 mm), V-ring de type V500, U500, MT500 ou T600, à anneaux (600 mm), Flex S-ring (500 mm). Des décrotteurs sont spécifiques à chaque modèle.

Les déchaumeurs à dents sont proposés dans des largeurs de 2,1 – 2,6 et 3 avec dents renforcées à sécurité boulon ou ressort sur deux ou trois rangées (3 mètres à ressort pour cette dernière). Le dégagement sous bâti est de 82 cm. Ils disposent d’un attelage trois points de catégorie 2 ou 3, d’un réglage de la profondeur de travail via le rouleau arrière (hydraulique en option). Des disques de nivellement de 460 mm égalisent le travail des dents. Différentes pointes sont proposés. Le rouleau est de type V-ring V500, U500, MT500 ou T600, Flex S-ring (500 mm) et peut disposer de décrotteurs.

Concernant les herses étrilles, elles affichent une largeur de 3 – 5,5 – 6 et 6,5 mètres et se dotent de 5 rangées de peignes de 16 mm avec réglage d’inclinaison. En option, Charlier propose des lames niveleuses, jusqu’à quatre roues de réglage supplémentaires et des disques avant de 460 mm pour plus de polyvalence.

Autres produits proposés, des cultivateurs universels de 2,1 – 2,6 – 3 et 4 mètres à trois rangées de dents vibrantes avec en option une barre niveleuse, une herse peigne et lame niveleuse arrière. Les rouleaux sont soit à barres, V-Ring, S-ring, S-ring flex, T, C ou fer plat. Ils ont un dégagement sous bâti de 59 cm, un écartement entre rangées de 50 à 58 cm.

Enfin, le catalogue est complété par des rouleaux cambridge portés (à l’avant ou à l’arrière du tracteur) de 2,7 et 3 mètres fixe et 3,6 et 4 mètres repliables.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Pour le prix indiquer sur leur site sa me parait correct. Pouvez vous faire une video qu’on voit comment sa se comporte svp?

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.