2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
MéthanisationTracteurs

New Holland commercialise le T6 Methane Power

Après 7 ans d’expérimentation, New Holland introduit pour la première fois sur le marché un tracteur fonctionnant au méthane.

New Holland ne cesse d’innover en matière de carburants alternatifs. Dès 2006, l’ensemble de ses tracteurs ont été rendus compatibles avec du biodiesel puis, en 2009 est apparu le New Holland NH2, un tracteur fonctionne à l’hydrogène. En 2012, New Holland passe au propane mais réorientera ses recherches vers le méthane et présente l’année suivante, à l’occasion du SIMA 2013, son premier tracteur Méthane Power. En 2017, New Holland confirmait son orientation technologique et son intérêt pour des énergies renouvelables avec un carburant alternatif, le biométhane. Un carburant pouvant être produit au sein de l’exploitation.

Le résultat de toutes ces années de recherche et de travail d’avant-garde se concrétise commercialement puisque New Holland, récompensé par le Toty 2020 (Tractor of the Year) dans la nouvelle catégorie « Développement durable » a annoncé la commercialisation de ce T6 Methane Power lors du salon Agritechnica. Disponible dans le réseau dès 2020, il sera donc le premier tracteur sur le marché à fonctionner au méthane.

Un bilan énergétique intéressant

« Nous pensons qu’il suscitera l’intérêt des exploitants d’installations de méthanisation aussi bien en cogénération qu’en injection de biométhane, ainsi que tous les agriculteurs ayant accès au réseau de distribution de gaz. » commente Sean Lennon, responsable produits tracteurs chez New Holland. De plus en plus d’agriculteurs font en effet le choix de s’orienter vers la production de biogaz issu de la valorisation de sous-produits divers, agricoles et industriels et de cultures énergétiques. Les éleveurs peuvent aller encore plus loin dans ce cycle vertueux en produisant du biométhane à partir de lisier ou de fumier, qui soustrait du CO2 de l’environnement, ce qui entraîne une empreinte carbone négative.

Avec le digestat issu du process de méthanisation, les agriculteurs bénéficient également d’une source de fertilisation organique qui permet de retourner au sol les minéraux essentiels au succès des cultures à venir (azote, phosphore et potasse) ainsi que de la matière organique qui alimente la vie des sols. Cet autre cercle de la matière s’inscrit aussi dans une forme économie circulaire qui réduit l’utilisation d’engrais de synthèse.

Généralement injecté dans le réseau ou converti en électricité, ce biogaz pourra également aux exploitations d’être autosuffisants en énergie et permettre d’alimenter leurs flottes d’équipements agricoles et même routières.  « Les collectivités manifestent également beaucoup d’intérêt pour l’ajout de ce tracteur à leur parc de véhicules au gaz naturel comprimé (GNV) afin de réduire davantage leur empreinte carbone.« 

Jusqu’à 30 % d’économies de carburant

Le T6 Methane Power rassure par son fonctionnement. Il offre les mêmes performances que son équivalent diesel de 180 chevaux, le même couple de 740 Nm et selon la firme la même longévité – avec l’avantage supplémentaire de permettre une économie sur les coûts d’exploitation pouvant aller jusqu’à 30% par rapport à un modèle diesel. New Holland annonce que son tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu’un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

Ce tracteur est équipé d’un tout nouveau moteur NEF 6,7 litres, spécialement développé pour les applications agricoles par FTP Industrial, et bénéficie de sa vaste expérience dans la technologie des groupes propulseurs au gaz naturel développée depuis plus de 20 ans. Plus de 50.000 moteurs FTP Industrial fonctionnent aujourd’hui au gaz naturel.

Sur ce T6 Methane Power de série, les réservoirs de gaz sont installés au même endroit que les réservoirs de GNR qu’un T6 classique, ce qui ne nuit ni a sa visibilité ni à son accès. Le stockage du carburant sous la cabine a été optimisé, ce qui permet d’utiliser les mêmes tailles de pneumatiques et les mêmes réglages de largeur de voie . D’autres options telles que les distributeurs latéraux sont également disponibles.  Pour ceux qui cherchent à augmenter l’autonomie un réservoir additionnel est disponible en option. Il peut être monté sur le relevage avant, sur le porte-masses ou sur le relevage arrière afin de maintenir toute la polyvalence du tracteur y compris pour les travaux de manutention avec un chargeur frontal. Le tracteur est également équipé à l’avant et à l’arrière de raccords pour le gaz, ce qui permet d’imaginer des solutions de stockage installés sur les remorques ou les outils les plus fréquemment utilisés.

New Holland a développé une application permettant de simuler les économies engendrées par l’utilisation du T6 Methane Power. Le calcul des coûts d’exploitation tient compte du carburant et de l’entretien, y compris l’huile et les autres fluides (y compris l’AdBlue). Ce simulateur mis à disposition des visiteurs du salon Agritechnica permet de déterminer dans quelle mesure ils peuvent réduire leurs émissions de CO2 avec le gaz naturel ou le biométhane.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.