2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019RécolteSALONSVIDEOS

VIDEO : John Deere dévoile sa X9, une moissonneuse de gros calibre

A l’occasion de l’ouverture du salon Agritechnica à Hanovre, John Deere a dévoilé une toute nouvelle gamme de moissonneuses batteuses de gros calibre à double rotor.

Son nom de code, X9. Une machine qui a été conçue non seulement aux Etats Unis mais également en Europe. Et c’est pourquoi, les traditions qui veulent que les produits les plus importants de la marque doivent être dévoilés en Amérique ont été bousculées. Car la X9 devra travailler dans des conditions difficiles, de pailles dures ou humides et dans des récoltes denses et exigeantes en réglages. Des conditions que l’on retrouve surtout en Europe, parfois en France et dans le nord du continent, par exemple au Danemark ou elle aurait atteint cet été un débit de 100 tonnes par heure dans des céréales.

Les machines à monorotor n’apportant pas toujours la réponse adéquate à la demande dans ces conditions, John Deere revient par conséquent au double rotor, soit 8 ans après l’arrêt de la C670. Mais la X9 se positionnera bien au dessus de cette série et même de l’actuelle S700, donc en complément et sa présentation ne semble pas être anodine.

Disons le très clairement, John Deere a été avare en informations lors du salon Agritechnica. On ne sait ni la puissance, ni les mensurations de ses organes de battage ou de séparation. Ce que la marque indique, au-delà du fait d’utiliser deux rotors, une barre de coupe à tapis de près de 14 mètres avec géométrie variable, c’est qu’elle serait particulièrement efficace côté pertes de grain, broyage et éparpillement des pailles.

Un aperçu 3D permet de voir que les deux rotors sont alimentés par un convoyeur à trois barrettes et un accélérateur de flux. Donc pas de système de battage conventionnel, ce qui ne fait pas de cette machine une moissonneuse batteuse hybride. La X9, c’est en quelque sorte la réponse aux Lexion 8900, Ideal 10 et futures machines de gros calibre qui arriveront d’ici 2 ans chez le groupe CNH.

Patience, les premiers exemplaires devraient tourner l’été prochain, avant d’être réellement introduites sur le marché l’été 2021.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.