AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019PulvérisationSALONS

LEMKEN Nova 14 : L’automoteur de pulvérisation dévoilé

A quelques jours du salon Agritechnica, Lemken dévoile sa pièce maitresse; un automoteur de pulvérisation baptisé Nova 14.

En concluant en 2017 un accord avec la société Bräutigam, un constructeur allemand de châssis et d’appareils de pulvérisation, Lemken a souhaité accélérer le développement d’un automoteur de pulvérisation. C’est désormais du concret puisque l’appareil développé avec le concours de ce partenaire mais selon le cahier des charges de Lemken sera présenté pour la première fois lors du salon allemand dans quelques jours. Il reprend une conception déjà connue sur le marché avec, dans l’ordre, une cabine avancée, un moteur, une cuve et une rampe arrière. 

Le Nova 14 offre des volumes de cuve de 4800 et 7200 litres et des rampes en aluminium d’origine Pommier de 24 à 39 mètres afin de répondre au marché actuel. Lemken a fait le choix, comme nombre de ses concurrents d’une cabine d’origine Krone, de catégorie 4 et profitant d’un filtre à air à trois couches. La surpression est permanente dans la cabine, ce qui empêche toute entrée de vapeurs et de bruits extérieurs. On retrouve à bord un siège pneumatique, une climatisation automatique, la radio Bluetooth et de nombreux espaces de rangement. Toutes les commandes sont situées dans l’accoudoir. Le joystick avec de nombreuses touches de fonction peut être librement configuré en fonction des besoins de l’utilisateur. La technologie d’application est commandée par le MegaSpray Lemken lié aux terminaux CCI 800 ou CCI 1200. Il comprend un contrôle de tronçons et de débit, un système de guidage GPS et la gestion des commandes. L’Agrirouter, la plateforme d’échange de données multi-marques assure la communication avec le système de gestion d’exploitation agricole au bureau.

Le châssis du Nova est pourvu d’un essieu télescopique permettant de régler la voie de 1,8 à 2,3 mètres. Le réglage hydraulique de la voie est disponible en option. Des pneus de 300 à 650 mm de large peuvent être utilisés. Grâce à la direction intégrale, l’essieu arrière suit parfaitement la trajectoire de l’essieu avant. Cela protège à la fois la culture et la grande garde au sol de 1,20 mètre. Pour les cultures particulièrement hautes, la garde au sol hydraulique permet d’élever l’appareil à 1,60 mètre du sol. La suspension de roue indépendante hydropneumatique rend la conduite particulièrement douce et assure également l’équilibre de la rampe sur les terrains irréguliers.

Le guidage automatique proactif de la rampe en aluminium est géré par l’ABC (Adaptive Balancing Control) et assure l’alignement de la rampe et une distance correcte par rapport à la surface à traiter. Jusqu’à cinq capteurs permettent permettent de maintenir la rampe à bonne distance du sol malgré ses irrégularités. Le Nova profite d’un système de circulation continue avec un contrôle de buse individuel assurant une application précise et peu de fonds de cuve résiduels.

Le bac d’incorporation de 55 litres possède un humidificateur de bords sans effet brouillard et est adapté pour recevoir des bidons à transfert sécurisé (CTS). Sa hauteur peut être ajustée pour une bonne ergonomie. Le circuit d’eau peut se commander facilement via un écran couleur juste au dessus. La cuve en PE haute résistance possède des parois très lisses. Le réservoir d’eau claire a une capacité de 660 litres. Une agitation par injecteur à commande électrique maintient automatiquement l’homogénéité du mélange dans la cuve en fonction du niveau. Le fond de la cuve se vide complètement.

Le Lemken Nova 14 sera donc présenté dans quelques jours à Hanovre et disponible à partir de mi-2020.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité