2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Véhicules utilitaires & Quads

Renault introduit l’hydrogène dans sa gamme de véhicules utilitaires

Le Groupe Renault, suite à son accord avec Symbio en 2014 introduit l’hydrogène dans sa gamme de véhicules utilitaires avec le Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et le Renault Master Z.E. Hydrogen en 2020.

Ces véhicules électriques à hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible, qui combine l’hydrogène de ses réservoirs avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité (destinée à alimenter le moteur électrique). Ces véhicules répondent aux nouveaux enjeux environnementaux de la mobilité urbaine, notamment. Par ailleurs, ils offrent une autonomie intéressante, une rapidité de la recharge en hydrogène et une facilité d’entretien. Des avantages qui rendent les véhicules utilitaires électriques hydrogène particulièrement adaptés aux exigences et usages intensifs des professionnels dans les grandes agglomérations et jusqu’en périphérie des villes : transport et logistique, services municipaux et collectivités locales, courrier express ou spécial…

Les véhicules Z.E. Hydrogen sont équipés d’une pile à combustible prolongateur d’autonomie assurant une puissance électrique et thermique de 10 kW, permettant de porter l’autonomie de ces deux véhicules à plus de 350 km selon Renault (mais en attention d’homologation WLTP). La pile à hydrogène fournit l’énergie supplémentaire pour obtenir jusqu’à 3 fois plus d’autonomie par rapport aux véhicules 100% électriques, avec un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes. Cette énergie permet de répondre à des usages intensifs, non couverts par le véhicule électrique, notamment pour de longues distances jusqu’aux zones périurbaines indique le constructeur. 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Attendu pour le 1er semestre 2020, Renault Master Z.E Hydrogen triplera son niveau d’autonomie, passant de 120 km à 350 km (en cours d’homologation WLTP) et se déclinera en fourgon (2 versions) et en châssis (2 versions). Doté de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, le véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de chargement de 10,8 m3 à 20 m3 et ce, avec un surpoids raisonnable de 200 kg.
Dès fin 2019, Renault Kangoo Z.E. Hydrogen proposera la meilleure autonomie réelle des fourgonnettes électriques avec 370 km (230 km WLTP avec le Kangoo Z.E. électrique). Doté d’un volume de chargement de 3,9 m3 malgré un surpoids de 110 kg, ce véhicule est annoncé en France au prix de 48.300 € HT (incluant l’achat de la batterie et, sans compter les bonus écologiques).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.