2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019ÉpandageSALONS

Avec la TG, Samson prépare une tonne à lisier plus légère

Samson annonce l’arrivée de la TG, un nouveau modèle de tonne à lisier plus léger, proposé de 18 et 20 m3 et fabriqué dans l’esprit des grandes PG et PG II.

Les tonnes à lisier TG diffèrent des modèles actuels PG II par leur relevage arrière trois points à commande double-effet d’une capacité inférieure, limitée à 3,8 tonnes (contre 9 tonnes pour les PG II), ce qui leur permettra tout de même d’emmener la plupart des accessoires fournis par Samson. Celui-ci intègre en outre un système de stabilisation hydraulique de l’équipement.

De manière générale, le développement de ce modèle a été axé sur un poids à vide le plus réduit possible, pour pouvoir l’emmener avec des tracteurs de moindre puissance ainsi qu’un choix plus restreint en options. Conçues notamment pour répondre aux marchés français et allemands, les tonnes TG sont pré-équipées du système de pompage à vide par l’hydrau-éjecteur (système venturi). Ce système ayant fait ses preuves dans la plupart des situations, puisqu’il permet de pomper les liquides les plus épais. Le vide est créé seulement dans le circuit de pompage et non pas dans la totalité de la cuve. Cela contribue à baisser significativement le poids à vide de la TG tout comme la PG II. La dépression générée par l’hydrau-éjecteur est très importante, sous les conditions optimales jusque -0.9 bars. La capacité de remplissage de l’hydrau-éjecteur Samson atteint les 6000 litres/min.La tonne à lisier TG peut recevoir plusieurs systèmes de pompage différents : remplissage externe par trappe hydraulique supérieure – ou son système d’aspiration combiné à un raccord latéral / accélérateur latéral fixe (pompage tuyau), via les bras de pompage simple ou double articulation (SAP1 et SAP2), ou encore grâce au bras de pompage frontal arrimé à l’avant du tracteur (FAP).

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Ainsi, la Samson TG est adaptée aux conditions de pompage diverses, telles que fosses sous caillebotis, géomembranes, pompage cône ou depuis des tonnes de ravitaillement ; et toutes les configurations des silos de stockage de digestat d’unités de méthanisation. Le constructeur danois fournira par ailleurs un nouveau terminal de commande intuitif.

Cette nouvelle génération de tonnes à lisier sera dévoilée lors du salon Agritechnica à Hanovre sur un stand partagé avec Pichon, marque acquise en début d’année. La TG sera disponible en quantité limitée pour la saison prochaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.