2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019PulvérisationSALONSTechnologie & High-Tech

FENDT : Des évolutions en pulvérisation

Annoncé dans notre vidéo de présentation du nouveau 900 Vario début juillet, Fendt poursuit ses efforts côté pulvérisation et propose non seulement un nouvel automoteur plus puissant mais également de nombreuses évolutions sur ses appareils traînés.

Nouveau Rogator 665

D’abord, les Rogator 600 s’affranchissent des normes Stage V avec un moteur 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres doté d’un filtre à particules passif. Dès 2020, cette gamme d’automoteurs sera même chapeautée par le nouveau modèle 665 de 307 chevaux. Par rapport à l’actuel 655, c’est 35 chevaux supplémentaires destinés notamment à ceux qui, chaque jour, doivent affronter des pentes abruptes.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Nouvelle rampe et stabilité accrue pour le Rogator 300

La deuxième évolution la pulvérisation concerne les modèles traînés Rogator 300 qui vont pouvoir être équipés d’une rampe de 36 mètres en aluminium repliable en trois sections. Le guidage en hauteur de la rampe, comme sur les Rogator 600 améliore la position de la rampe et l’adaptation aux irrégularités du sol, même à des vitesses élevées. Combiné au démarrage des buses individuelles de série, il garantit la précision de l’application et la puissance maximales. 

À partir d’une largeur de voie de 1,80 mètre, les Rogator 300 peuvent être équipés de la nouvelle suspension individuelle hydropneumatique. Les deux vérins hydrauliques amortissent l’appareil en augmentant sa stabilité dans les virages, les conditions de circulation difficiles et les dévers. La suspension réduit considérablement la sollicitation du tracteur et de la rampe et améliore la précision de l’application. De plus, ces appareils peuvent s’armer du dispositif de mise à niveau automatique Fendt Stability Control qui garantit une utilisation plus sûre en dévers et accroît la stabilité sur route. Quel que soit l’état du chargement, le dispositif de mise à niveau met toujours à disposition le débattement maximum et contrecarre ainsi les mouvements de roulis. Pour la conduite parallèle aux pentes, la construction de la suspension individuelle permet en outre une compensation de dévers qui peut atteindre 7 degrés (ou 12%). Même lors du chargement des produits, la suspension individuelle permet une mise à niveau automatique du Rogator 300.

Enfin, le Rogator 300 est capable de commander la vitesse du tracteur. Pour cela, il fait appel à la fonction TIM ou Tractor Implement Management (certifiée AEF) à la condition que le tracteur devant soit, naturellement, un Fendt Vario. Le pulvérisateur calcule la vitesse idéale du tracteur par rapport aux paramètres des buses, la réduction de dérive souhaitée et la quantité à appliquer. En fonction de la buse ou combinaison de buses, le pulvérisateur adapte la vitesse de l’attelage à la vitesse théorique calculée. 

Nouvelle commande de buses OptiNozzle

Le système Fendt OptiNozzle des Fendt Rogator permet de respecter précisément les prescriptions légales et les valeurs cibles pour la réduction de dérive, ainsi que les distances imposées, même si les paramètres d’application changent. Le conducteur définit la quantité de bouillie à appliquer, le degré souhaité de réduction de la dérive et une pression adaptée au spectre de gouttes optimum. La commande OptiNozzle sélectionne alors automatiquement la buse ou combinaison de buses adaptée, de manière à respecter la catégorie de diminution de dérive souhaitée pendant l’application, même en cas de changement des vitesses ou des quantités à pulvériser. L’adaptation automatique des buses ou combinaisons de buses élargit considérablement la plage de vitesse de l’application.

Ces nouveautés concernant les séries Fendt Rogator 300 et 600 seront disponibles à partir de janvier 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.