AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019Désherbage MécaniqueSALONSTravail du sol / Semis

Les bineuses Steketee s’ajustent aux écartements des cultures

A l’occasion du salon Agritechnica 2019, Steketee présentera un mécanisme qui ajuste le réglage des accessoires de binage à l’écartement entre les rangs. Cette nouvelle solution est proposée en trois versions qui diffèrent par leur degré d’automatisation. 

Pour réussir un désherbage mécanique, il faut que les socs de binage travaillent au plus près des rangs sans endommager les plantes et les racines. Jusqu’à présent, l’ajustement des bineuses était manuel et mécanique. Les agriculteurs étaient alors obligés de serrer et desserrer de nombreuses vis et faire coulisser les supports des éléments travaillants latéralement. Une opération à répéter, souvent en changeant de parcelle et de culture. C’est pourquoi la marque néerlandais, acquise il y a un an par Lemken va proposer trois versions:

  1. Version A: Elle ajuste les éléments en continu avec précision, à l’aide d’une broche entraînée par une manivelle qui déplace le porte-lame. La règle graduée intégrée permet de mesurer facilement la distance et de l’appliquer aux outils des autres éléments. Chaque lame est ajustée individuellement sans outil et donc sans qu’il soit besoin de visser/dévisser les éléments.
    1. Version B : Elle offre un ajustement électrique continu et précis, grâce à une broche entraînée par un moteur électrique. À l’aide d’un terminal mobile, l’opérateur ajuste la position des éléments tout en vérifiant le réglage de la bineuse à l’extérieur de la cabine du tracteur.
  2. Version C : Elle ajuste les éléments automatiquement et en continu pendant que le tracteur avance. Cette version utilise la même technologie que version b, mais enregistre l’écartement entre les rangs grâce au guidage de rang par caméra IC-Light. Ces informations permettent un ajustement continu et adapté aux conditions de la parcelle des socs de binage, sans intervention manuelle. Ainsi, l’outil bine toujours le plus de sol possible, sans endommager la culture.

Ce mécanisme est particulièrement adapté aux parcelles dont les cultures présentent une forte variation de taille et aux situations nécessitant de travailler fréquemment sur des parcelles semées ou plantées à des dates différentes.

Publicité
2020 / 01>04 – Lemken Steketee (dossier désherbage mécanique)
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité