2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Épandage

Les distributeurs Kuhn Axis gagnent encore en réactivité

Les distributeurs d’engrais Axis se dotent de moteurs SpeedServo, des activateurs de vannes de dosage adaptés aux épandages à haute vitesse.

Ceux-ci remplacent les traditionnels vérins électriques, lents et exposés aux engrais très corrosifs. L’absence de tiges de vérin sur les SpeedServo assure une étanchéité parfaite dans le temps mais apporte également d’autres bénéfices lors des épandages, notamment en terme de réactivité donc de précision d’épandage.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Pour rappel, un distributeur d’engrais doit adapter en temps réel la position des vannes de dosage et des nappes d’épandage lors du Section Control. Débutée en 2017, l’intégration des moteurs SpeedServo arrive à son terme sur l’intégralité des distributeurs d’engrais portés de la gamme Axis (de 1.000 à 4.200 litres et de 12 à 50 m) avec régulation indépendante EMC et le distributeur trainé Axent (9.400 litres avec table d’épandage à disques Axis PowerPack pour les engrais granulés ou Lime PowerPack pour les amendements.

Pour les vannes de dosage, le passage d’une dose à l’autre en cas de modulation par GPS est immédiate, et lors d’un changement de la vitesse d’avancement (DPAE), la position de la vanne est atteinte instantanément. L’ouverture et la fermeture des vannes en fourrières est également instantanée.

Autre point fort, la vitesse des moteurs SpeedServo permet d’adapter instantanément la position des nappes d’épandage à la forme de la parcelle ce qui garantit un Section Control (répartition transversale optimum) très précis et efficace même à très haute vitesse d’avancement. La précision, la rapidité d’exécution et la longévité des moteurs SpeedServo apportent un gain important en terme de qualité d’épandage et sont parfaitement adaptés aux épandages à haute vitesse.

Ces moteurs électrique sont au nombre de deux sur la version SpeedServo 8 et gèrent les deux vannes de dosage, ce qui réduira le débit d’écoulement pour éviter les surdosages lors des épandages dans les pointes. Dans sa version Pro, quatre moteurs donnent accès en plus au pilotage des points de chute de l’engrais pour régler la machine depuis la cabine et adapter en continu les nappes d’épandage lors des épandages dans les pointes (Section Control). Le pilotage de ces deux versions se fait soit manuellement ou par GPS.

Kuhn fournit soit son boîtier dédié Quantron, compatible avec différents terminaux du marché pour effectuer de la modulation de dosage ou du Section Control par GPS, ou permet un pilotage Isobus via les terminaux Isobus CCI 50, CCI 1200 ou par l’intermédiaire d’un terminal Isobus du tracteur).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.