Couverts végétauxGrandes CulturesMECASOLMéthanisationSALONS

MECASOL : Une journée dédiée aux couverts végétaux

La Vienne accueillera, Jeudi 26 septembre 2019 le salon Mécasol, un évènement unique en France qui abordera de A à Z la thématique du couvert végétal, de l’implantation jusqu’à sa valorisation. 

De nombreuses questions se posent en matière de couverts végétaux; comme le choix des espèces, le type de matériel nécessaire, les dates d’intervention ou comment les articuler avec les cultures précédentes et suivantes… C’est pourquoi la Fédération des Cuma de la Vienne en lien avec celles des Charentes, des Deux-Sèvres et la FNCUMA vont tenter d’y répondre à Saint-Julien l’Ars dans la Vienne, à 15 km à l’est de Poitiers.

Concernant l’implantation des couverts, des démonstrations commentées permettront d’observer les semoirs en mouvement : d’une part, avec des semis de céréales directement réalisés sur des chaumes de blé ; d’autre part avec des semis en direct effectués dans du couvert végétal.

L’après-midi, les différentes modalités de destruction / récolte des couverts végétaux, seront mises en valeur. Déchaumeurs, ensileuses, autochargeuses, rouleaux FACA, … seront tour à tour présentés. L’utilisation de ces différents outils correspond à la diversité des débouchés qui existe en matière de valorisation du couvert végétal implanté.

En parallèle auront lieu en lisière du « village exposants » trois « ateliers techniques » organisés le matin sur une durée de 30 minutes chacun, répétés trois fois. Objectif : proposer à un maximum de visiteurs des informations technico-économiques et des retours d’expériences en matières de couverts végétaux. « Quand et comment implanter son couvert ? » ; « Valoriser son couvert végétal » et « Comprendre les effets du couvert sur son sol » seront les trois sujets approfondis lors de ces ateliers, par des conseillers et praticiens. Parmi les experts qui seront présents lors de cette journée, citons Frédéric Thomas qui a capitalisé depuis de nombreuses années beaucoup de références précises sur ces sujets ainsi que Sébastien Minette, chargé de projets agronomie de la Chambre d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, qui nous exposera ses résultats économiques de la culture du sarrasin et du tournesol en dérobé de la région. Arvalis participera au salon avec Jérôme Labreuche qui présentera les différentes techniques d’implantation de couverts.

Un forum débat « Les couverts, ça coule de source! » autour de la valorisation de la qualité de l’eau et de la lutte contre l’érosion en lien avec les contrats Re-sources sera également présenté. Un pôle méthanisation agricole sera intégré dans le village. Cette activité qui a tendance à se développer partout en France et dans la Vienne également, offre en effet une possibilité supplémentaire de valorisation des couverts végétaux.

Près de 2.500 professionnels sont attendus.

Infos pratiques:

Lieu: Saint-Julien l’Ars (Vienne)
Date:Jeudi 26 septembre 2019
Horaires:de 9h à 18h
Entrée:5 euros sur place (gratuits via le site ci-dessous en quantité limitée)
Restauration: Restauration et buvette sur place
Parking: Gratuit
Site internet:http://www.mecasol.cuma.fr
Programme complet:http://www.mecasol.cuma.fr/sites/default/files/programmemecasol2019_stdcfp.pdf

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité