2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
PassionTracto Classique

Récolte de blé hybride en TF44

FARM-Connexion.com vous emmène à la découverte d’une moissonneuse batteuse New Holland TF44 un peu particulière et vous propose quelques images de ce chantier atypique captées avant qu’un orage ne s’abatte.

Dotée d’un caisson auto-nivelé et d’un lève-cul, nom donné au système hydraulique permettant de lever l’arrière de la machine pour travailler à niveau dans les pentes, cette TF44 fût utilisée dans une vie précédente dans les coteaux lorrains. Désormais elle coule des jours plus paisibles et travaille à plat, dans la plaine briarde. Avec sa coupe de 6 mètres, elle récolte par alternance des bandes d’une culture particulière photogénique, surtout vu du ciel. Il s’agit de blé hybride dédié à la production de semence. On distingue les bandes claires – le blé mâle – des bandes foncées – le blé femelle. En alternant des bandes d’une largeur identique des variétés mâles avec des femelles, il s’agit d’aider la nature au moment de la pollinisation. Un vent suffisamment fort aidera à obtenir la meilleure fécondation possible, synonyme de bon rendement semencier.

Il faut veiller à ne pas mélanger les deux productions. La variété mâle est généralement utilisée en blé meunier s’il satisfait les critères requis ou pour autre usage si ce n’est pas le cas. La variété femelle est par contre destinée à un usage de semence certifiée.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.