2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019RécolteSALONS

Avec la Slicer FQ, Fendt propose une faucheuse frontale polyvalente

Avec sa nouvelle faucheuse frontale Slicer FQ, Fendt offre une flexibilité d’adaptation au sol et un déport latéral et peut être utilisées avec diverses faucheuses, par exemple une faucheuse papillon arrière.

Conçues pour les besoins des moyennes à grosses exploitations laitières, entreprises et installations au biogaz, les Slicer FQ présentent une largeur de travail de 3,10 ou 3,60 mètres, ainsi que le choix entre conditionneur à rouleaux et conditionneur à dents. Elle peut être utilisée seule, en combinaison avec d’autres faucheuses ou avec une faucheuse arrière portée. De série, elle offre un déport latéral de +/- 20 cm vers la droite et vers la gauche, afin de garantir une coupe nette et précise. Le déport latéral contre la dérive du tracteur permet d’éviter les pertes, même en dévers. Dans le cas d’une combinaison de faucheuses, le déport latéral des FQ empêche également l’oubli d’une bande dans les virages. Le déport latéral à commande hydraulique est disponible en option sur les modèles Slicer FQ.

Les faucheuses frontales équipées d’un lamier à cascade de pignons se distinguent en outre par une adaptation au sol tridimensionnelle étirée, qui se superpose dans le sens aussi bien transversal que longitudinal et garantit ainsi une adaptation aux reliefs du terrain et une coupe parfaite. Selon que le lamier se déplace vers le bas ou le haut le long du contour du terrain, son inclinaison passe de -6 à +15°  – pour s’adapter au mouvement de descente ou montée de la faucheuse. Ainsi la hauteur de coupe est constante, même dans des conditions difficiles. La Fendt Slicer FQ se caractérise également par sa liberté de mouvement, avec un angle d’oscillation transversale de +/-13° et une liberté de mouvement vertical de 750 mm.

La Slicer FQ peut être équipée en option d’un conditionneur à dents ou à rouleaux. Les deux versions sont équipées d’une transmission directe via des boîtiers à cascade de pignons, protection contre les surcharges comprise. Pour réagir rapidement aux conditions de récolte et climatiques, l’intensité du conditionneur à dents peut être très aisément réglée sur quatre positions à l’aide d’un contre-peigne. L’intensité du conditionneur à rouleaux peut elle être réglée progressivement avec les ressorts précontraints du rouleau supérieur. De même, la largeur d’andain et la distance entre la roue avant du tracteur et le déflecteur d’andain peuvent être réglées de manière progressive.

La faucheuse étant montée directement sur le relevage avant, le point de gravité est proche du tracteur, ce qui réduit le poids exercé sur l’essieu avant. Le triangle d’accouplement est donc superflu. Pour les tracteurs sans contrôle EHR, la Slicer FQ peut être utilisée en mode flottant à l’aide de chaînes de transfert et à une hauteur de réglage sécurisée des bras inférieurs (750 mm). Le cadre de traction monté au-dessus de l’unité de coupe augmente encore la liberté de mouvement. Pour désaccoupler la faucheuse, il suffit de mettre le levier réglable verrouillable de la sécurité parking en position parking.

Le report de charge hydropneumatique à l’aide du système TurboLift est de série sur la Slicer FQ. Le réglage progressif s’effectue sans aucun outil. De ce fait, la pression au sol est toujours adaptée à la perfection aux conditions ambiantes. Même les passages humides peuvent être fauchés parfaitement, sans endommager le tapis végétal ni laisser d’impuretés s’infiltrer dans le fourrage.

Enfin, avec l’extension de la garantie Fendt Care, le constructeur bavarois propose à ses clients une offre complète qui permet d’assurer les risques liés aux réparations des nouvelles machines, dans les 12 premiers mois suivant la livraison de la machine. Pour les modèles Fendt Slicer 8312/9314, Fendt propose une extension de garantie de 2000 heures ou de trois ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.