2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
MéthanisationRécolteVIDEOS

Avec sa remorque pivotante, Thierart collecte la menue-paille

Collecter la menue paille, c’est bien. L’évacuer rapidement, c’est mieux! Pour éviter de laisser les tas de ces résidus de cultures et graines d’adventices salir les bords de parcelles, voire s’éparpiller chez les voisins, Thierart a conçu une remorque pivotante tractée par la moissonneuse batteuse.

D’abord, l’ardennais a développé la V3, une double-turbine de grand diamètre entraînée par une centrale hydraulique indépendante et qui convient à des machines ayant une barre de coupe jusqu’à 10,5 mètres. Celle-ci est greffée à l’arrière train de la moissonneuse et offre une belle polyvalence grâce à des tubes de convoyage escamotables. En choisissant leur orientation, ils peuvent au choix permettre de récupérer la menu-paille seule, dans une remorque mais également dans l’andain, pour être pressée en un seul passage.

Et dans le cas où les parcelles sont trop éloignées, l’éparpillement classique de ces résidus est toujours possible. 

Mais pour que cette turbine V3 ait du sens, Thierart a imaginé une première remorque transbordeuse de 30 m3 avec vidange par basculement arrière. Simple et efficace mais qui présente quelques contraintes pour le chauffeur de la moissonneuse batteuse, qui doit la vider en bords de parcelles. La seconde développée par la firme ardennaise a comme particularité de pivoter à 90 degrés pour faciliter le transport. Celle-ci est dotée de tapis et offre donc un plan incliné pour charger des bennes, en continu sans arrêter la moissonneuse. La vidange dans des bennes, même hautes s’effectue selon Thierart en moins d’une minute grâce au tapis de 2 mètres de large.

Autre argument, cette collecte n’est pas incompatible avec la mise en andains de la paille. Car Thierart a surélevée sa remorque et ajouré le châssis pour chevaucher les andains.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.