AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

Nouveau Fendt 314 ; le petit Vario s’embourgeoise

Petit mais costaud le 314 ! Plus fort de 10 chevaux que l’actuel 313 Vario, ce nouveau modèle s’embourgeoise d’un nouvel espace de conduite moderne, à tel point qu’il en vient à se frotter dangereusement à son grand frère, le 514 Vario.

Ce gain de puissance délivré par le DynamicPerformance n’est disponible qu’au transport et à la prise de force. Soit 140 chevaux de puissance maximale délivrée par son 4 cylindres AGCO Power de 4,4 litres. L’engin empiète délibérément sur les platebandes du 514 Vario, de même puissance mais en lançant ce gros 300 Vario, il s’agit avant tout de satisfaire une clientèle qui lui est fidèle et recherche une certaine maniabilité en élevage ou espaces confinés, davantage de puissance et de confort.

Nouvel univers FendtONE

Car ce qui le distingue avant tout des modèles actuels, c’est l’apparition de ce nouvel accoudoir surmonté d’un nouveau joystick multifonction et qui devrait se généraliser à terme chez le Bavarois. Chose peu commune, c’est par la faible puissance que la greffe de cette plateforme nommée FendtONE se fera, dès 2020. Pour le moment, l’engin n’est pas encore finalisé et n’apparaîtra pas avant Agritechnica en novembre prochain. Mais nous avons déjà pu approcher ce nouveau système de pilotage.

Ce sont d’abord les 314 Vario et 700 Vario qui profiteront de ce nouvel espace de pilotage moderne.

Quel que soit l’endroit où il se trouve, l’utilisateur peut se servir de FendtONE pour planifier ses tâches ou ses données parcellaires sur un ordinateur ou un Smartphone avant de les transférer vers son tracteur par téléphone portable. FendtONE propose tout d’abord des applications du domaine Smart Farming, comme la fonction de guidage Fendt Guide Sync pour la gestion des données parcellaires, ainsi que la documentation sur l’utilisation du tracteur et l’application Fendt Task Manager conçue pour gérer efficacement les tâches. FendtONE intègre également la plateforme d’échange des données Agrirouter. L’utilisateur pourra ainsi choisir librement ses systèmes d’exploitation et ses machines, grâce aux interfaces ouvertes d’échange de données entre les différents systèmes.

Par rapport à l’accoudoir actuel, FendtONE est doté de fonctions supplémentaires et d’un levier en croix optimisé, afin de réduire les mouvements de la main en cas d’utilisation de plusieurs outils. Cinq touches personnalisables via le système Individual Operation Manager (IOM) sur le terminal permettent d’adapter la conduite selon les outils et les habitudes de chaque utilisateur. Un concept couleur permet au conducteur de s’y retrouver facilement et d’éviter les erreurs de manipulation. Il est également possible de reprogrammer 19 touches affectées d’usine, par exemple l’activation préalable d’engagement du système d’autoguidage ou de la mise en route des gyrophares, ainsi que les distributeurs. Toutes les fonctionnalités sont scindées en différents groupes de fonctions auxquels une couleur particulière est attribuée. Ce concept couleur permet au conducteur de visualiser directement la nouvelle affectation des touches. En plus du levier en croix, le 314 Vario peut être équipé en option du nouveau joystick 3L comportant jusqu’à trois niveaux d’utilisation et 27 fonctions. Le joystick 3L sert à manœuvrer le chargeur frontal Fendt Cargo et Fendt CargoProfi, y compris la fonction de pesage. En plus des fonctions du levier multifonction, le joystick 3L permet de commander un appareil ISOBUS et/ou des fonctions du tracteur. Avec la touche d’inversion supplémentaire du joystick 3L utilisée pour les changements de direction fréquents, le conducteur pourra travailler rapidement, sans se fatiguer.

Une cabine de classe « Premium »

Cerise sur le gâteau, un nouvel affichage digital de 9 pouces au tableau de bord, un terminal 12 pouces sur l’accoudoir et d’un terminal 12 pouces en option dans la garniture de toit donnent vraiment l’impression d’être à bord d’un tracteur de forte puissance et non d’un tracteur destiné à l’élevage. Les terminaux 12 pouces peuvent afficher jusqu’à six zones d’affichage à configuration libre, tandis que le terminal au tableau de bord propose jusqu’à quatre zones d’affichage des fonctions Fendt Guide, ainsi que des informations sur la machine pour la circulation routière. L’afficheur digital au tableau de bord se commande de façon très confortable à l’aide d’un bouton-poussoir rotatif installé sur l’accoudoir. Les terminaux 12 pouces peuvent également être commandés de manière tactile, pour une utilisation encore plus confortable. Le terminal de toit peut être rentré de moitié dans la garniture de toit pour une meilleure visibilité en circulation routière. La moitié inférieure visible du terminal affiche des applications, comme la climatisation ou l’infoloisir. L’association des trois terminaux offre aux conducteurs la possibilité de configurer les surfaces d’affichage selon ses besoins, ainsi qu’une meilleure visibilité sur les nombreuses fonctions.

Parlons également du kit Infoloisir, qui comprend un kit mains libres, huit micros intégrés dans la garniture de toit pour améliorer la qualité des échanges téléphoniques, deux antennes dévalées de 90 degrés dans les vitres de la cabine et d’un système audio 4.1 Bluetooth, USB et Aux-In avec caisson de basses et réception des canaux AM/FM et de radios numériques. Tout se gère via le terminal et permet d’apprécier encore plus la conduite de ce tracteur.

 

Des équipements supplémentaires

Pour accompagner cette montée en gamme, Fendt offre le pont avant suspendu de série. Le ventilateur Visctronic à commande électronique est plus silencieux et plus efficace, car il fonctionne en fonction des besoins en puissance de refroidissement. Pour faciliter le montage/démontage des outils avant disposant de fonctions hydrauliques spécifiques type repliage / dépliage ou suspension hydraulique, le Fendt 314 Vario est désormais équipé de sorties avant pour un distributeur sur sa face avant.

Le nouveau modèle haut de gamme, le nouveau Fendt 314 Vario, pourra être commandé en versions Profi et ProfiPlus à partir du salon Agritechnica en novembre 2019. Le système FendtONE sera d’abord commercialisé en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, avant d’être introduit successivement sur les autres marchés.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité